Urbanisme

Logement : les projets avancent Stéphane Conty et Bruno Colombari

Publié le

Rencontre par les élus des habitants de Notre-Dame pour faire le point sur le vaste chantier de rénovation du quartier, signature du bail permettant la construction de 97 logements sociaux au Pesquier, début de la construction d’une résidence étudiants à Valabre, le logement constitue bien une priorité aujourd’hui à Gardanne.

Le mardi 10 juillet en fin d’après-midi, Roger Meï accompagné de ses adjoints Yveline Primo, Jeannot Menfi et Mustapha el Miri était présent au Logis Notre- Dame pour constater l’avancement des travaux de rénovation du quartier et rencontrer ses habitants. La visite était conduite par Paul Barlatier, directeur adjoint d’Erilia, le bailleur social propriétaire des 410 logements qui constituent cette résidence et par les architectes et entreprises en charge du chantier.

Des travaux qui concernent aussi bien les aménagements intérieurs qu’extérieurs, avec notamment un important volet touchant à l’isolation et à la suppression d’infiltrations d’eau. Une action qui couplée avec le remplacement des chaudières permettra aux habitants de faire des économies sur leur facture énergétique.

Cette visite a permis aux résidents de faire part de problèmes particuliers et de poser des questions à propos des différences de travaux effectués suivant qu’il s’agisse de logements collectifs, semicollectifs ou individuels.

A l’issue de la visite, Roger Meï s’est déclaré « satisfait de la conduite des travaux. Les habitants rencontrés ont globalement salué le sérieux du travail effectué et la qualité de cette rénovation.  »

logements HLM "haute qualité"

Quelques jours avant, le 22 juin, était signée en mairie le bail entre la Ville de Gardanne et la Logirem, chargée de construire au Pesquier une centaine de logements de type HLM du T2 au T5. Les Roseaux de Cézanne seront composés de deux bâtiments pour un total de 6700 m2 habitables sur un terrain de 1,6 hectare mis à disposition par la Ville pour l’euro symbolique. D’autre part, la Ville reversera à la Logirem 1,6 million d’euros provenant du Fonds d’aménagement urbain (la taxe que paient les communes qui ne respectent pas la loi SRU sur les logements sociaux).

Le montant total du projet s’élève à 14 millions d’euros. « Faites un beau programme, il faut que ces logements soient de grande qualité », a rappelé Roger Meï aux responsables Logirem qui ont affirmé que «  Les Roseaux de Cézanne auront la certification "Très haute performance énergétique" (THPE) notamment grâce au système de chauffage au bois. Ça répond à votre volonté de réduire au maximum les charges des locataires. »

Le chantier va démarrer en septembre, pour une durée de deux ans environ. « On va continuer la construction de logements sur Gardanne, ajoute Roger Meï. Quand un promoteur privé construit, on impose qu’un tiers des logements soient en location dans le cadre du Prêt locatif social (PLS). Dans la vieille ville, quand des appartements sont vendus et présentent un intérêt pour la collectivité, on préempte. » Ce que confirme Jeannot Menfi, adjoint au logement, en rappelant qu’« il faudra être vigilants pour les logements qui vont se libérer dans la vieille-ville. Il faut éviter les situations de suroccupation ».