Le logement social à Gardanne

Mis à jour le

La Ville de Gardanne compte 2077 logements HLM.  Compte tenu de l’attractivité du territoire, se loger à Gardanne devient difficile. La proximité d’Aix Marseille fait monter les loyers du parc privé et les prix des acquisitions immobilières et foncières. Le nombre des agences immobilières s’est fortement accru.

Les projets de construction HLM

Communiqué de M le Maire et M Menfi, adjoint délégué au logement, relatif aux projets de construction HLM sur Gardanne à partir de 2014.

Vous êtes en attente d’un logement dans le parc HLM de Gardanne. Comme des centaines de ménages, vous êtes confrontés à la tension du marché immobilier et à l’augmentation du coût des loyers du parc privé.

Notre ville, qui détient pourtant plus de 22% de logements HLM, continue d’être fortement soumise à la pression locative. Et bien que, participant financièrement à la construction, elle est quelquefois dépossédée d’une partie de ses moyens d’actions.

Nous insistons sur le fait que le contingent de la Mairie représente seulement 20% du parc public et que la Ville ne maîtrise pas l’ensemble des attributions des programmes neufs et anciens. C’est pourquoi il nous est extrêmement difficile, en tant qu’élus, de savoir que vous attendez quelquefois depuis très longtemps un logement répondant à vos souhaits.

Nous vous recommandons vivement d’actualiser vos demandes de logement et de relancer les réservataires Etat, Conseil Général, Action Logement 1% et bailleurs dont mes services se rapprochent en vue de loger en priorité la population gardannaise.

Nous voulons rappeler ici que la Municipalité poursuit une politique de construction d’appartements HLM répartis sur l’ensemble du territoire. En moyenne, près de 55 logements par an ont ainsi été livrés ces dernières années. Les programmes de livraison les plus avancés sont annoncés pour 2014. Le rythme de construction est estimé à 50 appartements neufs par an.

Parce que nous encourageons la mixité sociale, nous demandons aux promoteurs privés de consacrer 30% de logements à loyer modéré dans les constructions neuves et de promouvoir l’accession sociale.

Soyez assurés que nous faisons au mieux pour satisfaire votre demande.

Jeannot MENFI
Adjoint au Maire délégué au Logement

Roger MEI
Maire de Gardanne

Le rythme de construction HLM depuis 2006

2006 : L’OPAC SUD a procédé à la livraison de 18 logements rue Maurel Agricol. Les logements se répartissent du Type 2 au Type 4, dont 4 ont été adaptés aux personnes à mobilité réduite. 15 garages ont été prévus en sous-sol et 4 places de stationnement ont été créées en surface, réservées aux personnes handicapées. Le 16 octobre 2006, Veline II a été inauguré en présence de Monsieur le Maire, du Président de l’Opac Sud, de nombreux élus et de résidents.

2007 : La livraison des logements s’est déroulée durant l’été 2007. La résidence Abbé Pierre compte 38 logements de 18 à 46 m² destinés à de l’hébergement temporaire. Elle accueille des étudiants boursiers, des personnes isolées, des couples, des familles monoparentales ou encore des jeunes en rupture familiale.

2007 : La résidence pour élèves ingénieurs - Centre Georges Charpak - a été réalisée.

2008 : Le bailleur social ERILIA a engagé une opération de réhabilitation des Logis Notre Dame (410 logements). Cette opération a débuté en janvier 2007 et s’est achevée fin 2008. Le chantier a essentiellement porté sur l’isolation thermique, les parties communes, les menuiseries, la reprise des sanitaires, le remplacement des sols plastiques par des sols durs, les éléments de chauffage, les installations de ventilation, les espaces verts. Des permanences sur le site ont été assurées régulièrement pour permettre la liaison entre les locataires et les entreprises.

2008 : La Ville de Gardanne a confié à NEOLIA la réalisation de 99 studios de 21 m2 sur le site de Valabre. La résidence a ouvert ses portes en août 2008 et a été inaugurée en novembre 2008

2009 : Un bâtiment de 9 logements (du T2 au T4) a été acquis par la société Logirem au sein de la résidence Les jardins de l’étoile.

2010 : La livraison des Roseaux de Cézanne a eu lieu en 2010. 97 logements du T2 au T5 dont une dizaine de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ce projet a été labellisé « haute qualité environnementale ». La Logirem a prévu « des équipements adaptés pour une consommation d’eau maîtrisée, une bonne isolation acoustique et thermique, des aménagements adaptés au tri sélectif des déchets ménagers ».

2012 : Neolia livre le programme Santa Barbara, 45 logements situés impasse Santa Barbara - 425 avenue Sainte-Victoire.

2013 : Le programme Villa des impressionnistes en BBC est inauguré et livré. Famille et Provence acquièrent auprès de Kaufman&Broad un bâtiment de 9 logements au 16 avenue de Nice. Il s’agit d’une résidence de haute Qualité privilégiant les thèmes de mixité sociale, de résidentialisation et de développement durable. Les loyers des T2 (45 m²), les T3 (65 m²) et les T4 (84 m²) varient de 375 à 590 €.

> Contacts utiles (bailleurs sociaux et agences immobilières)

Agrandir le plan
Enregistre les demandes de logement social, oriente les recherches de logement, projets de rénovation de l'habitat
  • Adresse : 146 avenue Mistral
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 51 56 87
  • Fax : 04 42 65 99 82
  • Horaires d'ouverture :
    Le lundi de 13h30 à 17h, mardi, jeudi, vendredi 8h30-12h30, le mercredi 8h30-12h30,13h30-17h.