Location de salles, mode d'emploi

Les particuliers et les associations locales ont accès à un service de location de salles auprès du Service Culture & Vie associative.

Un service d'aide à la vie associative locale, conseil, aide à l'événementiel et soutien logistique
  • Adresse : Maison de la vie associative
    avenue du 8 Mai 1945
  • Courriel : vie-associative@ville-gardanne.fr
    du Lundi au Vendredi : 8h30-12h,13h30-17h30

Il existe plusieurs salles, dont la capacité varie de 50 à 370 places assises.

Les tarifs appliqués diffèrent selon si le locataire est :
- une association gardannaise ;
- une association extérieure ;
- un particulier résidant à Gardanne ;
- un particulier extérieur.

Les salles

Salle polyvalente de la Halle
- Association gardannaise 200 €
- Particulier Gardanne 250 €
- Asso ou particulier extérieur 600 €
Caution : 400 euros, facturation nettoyage : 150 €

La Halle
Tarifs 2017 :
- Association gardannaise 525 € moitié de la Halle + 263 €/jour de montage - 1050 € la Halle entière + 525 €/jour de montage
- Association extérieure 2102 €
- Association gardannaise et extérieure, forfait unique (configuration galas associatifs de fin de saison) 420 €
Caution : 3000 €, facturation nettoyage : 1010 €

Fontvenelle
Capacité : 50 places
adresse : avenue Raoul Décoppet (stade de Fontvenelle)
Parking
Equipement : tables et chaises, pas de cuisine, WC dans le couloir
Disponibilité : tous les jours sauf créneaux associatifs, le samedi après 17h
- particuliers Gardanne 80 €,
- associations Gardanne 100 €,
- particuliers et associations hors commune 242 €,
- caution 200 €,
- facturation nettoyage 101 €.

Biver
Capacité : 100 places
adresse : mairie annexe, place de Biver
Parking
Equipement : tables et chaises, kitchenette avec évier, plaques de cuisson et réfrigérateur, sanitaires (2 WC)
Disponibilité :
- particuliers Gardanne 170 €,
- associations Gardanne 120 €,
- caution 400 €,
- facturation nettoyage 101 €.

Foyer Nostre Oustau
Capacité : 140 places
adresse : avenue Léo-Lagrange (derrière la Maison du peuple)
Parking Savine à proximité
Equipement : tables et chaises, kitchenette avec évier et réfrigérateur, sanitaires (4 WC)
Disponibilité : Après 17h en semaine
- particuliers Gardanne 200 €,
- associations Gardanne 150 €,
- caution 400 €,
- facturation nettoyage 110 €.

Maison du Peuple
Capacité : 370 places
adresse : avenue Léo-Lagrange
Parking Savine à proximité
Equipement : scène fixe, vestiaire, banque d’accueil, tables et chaises, coin cuisine avec évier et réfrigérateur, sanitaires (2 WC)
Disponibilité : Les 2 mois d’été seulement pour les particuliers, le reste de l’année destinée aux associations
- particuliers Gardanne 300 €,
- associations Gardanne 200 €,
- particuliers et associations hors commune 934 €,
- caution 500 €,
- facturation nettoyage 150 €.

Château-Pitty
Capacité : 80 places
adresse : Logis Notre-Dame, salle attenante à l’école
Equipement : tables et chaises, évier, WC
Disponibilité : Dimanche uniquement jusqu’à 20h, hors vacances scolaires
- particuliers Gardanne 150 €,
- associations Gardanne 76 €,
- caution 200 €,
- facturation nettoyage 151 €.

Parc de Valabre
Location hormis juillet/août pour fêtes champêtres et animations de plein-air.
Les demandes de locations sont à adresser, en début d’année pour toute la saison, directement en mairie à l’attention de Monsieur le Maire.
- Association gardannaise 150 €
- Asso extérieure 378 €
Caution : 500 €, facturation nettoyage : 505 €

Caution :
Après état des lieux, si aucun dégât n’a été constaté, le chèque de caution sera détruit dans le cas où le locataire aurait accepté cette modalité figurant au règlement intérieur de location de salle. A défaut, le locataire devra se présenter au service pour restitution du chèque de caution.

Facturation pour nettoyage :
Le locataire s’engage à restituer la salle nettoyée pour 8h le lendemain de sa période de location. A défaut, la somme indiquée lui sera facturée ou déduite de la caution.

Quelles sont les démarches à faire ?

1. La personne ou l’association demandeuse doit envoyer un courrier ou un mail au service (accueil-vieassociative@ville-gardanne.fr), à l’attention de Guy Porcedo, élu délégué à la vie associative.

Aucune réservation ne peut être prise par téléphone pour un particulier ou une association.

Le demandeur peut au préalable, s’il le souhaite, se renseigner à titre indicatif sur les disponibilités des salles par téléphone, mais sans que cela ne présage de façon assurée de la disponibilité de la salle le jour demandé.

Il peut également, dans le cas par exemple de l’organisation d’une manifestation nécessitant un aménagement particulier, visiter le lieu pressenti, sur rendez-vous uniquement.

2. Les courriers de demande ne peuvent pas se faire avant les 6 mois précédant la date souhaitée. Ce n’est qu’à réception d’un courrier ou e-mail par le service que la demande est officiellement enregistrée. Les courriers de réponse sont envoyés 4 mois avant la date de location pour les associations gardannaises et 3 mois pour les particuliers gardannais. Pour les extérieurs, le délai est ramené à un mois. Et ce n’est qu’à réception par le futur locataire de ce courrier émanant du service que la salle lui est officiellement attribuée.

3. Suite à l’envoi du courrier de réponse positive par la ville, un dossier de location est à constituer auprès du service Culture & Vie associative
- attestation d’assurance en responsabilité civile pour la date et le lieu demandé (fournie sur simple demande auprès de sa société d’assurances),
- justificatif de domicile pour les particuliers gardannais
- la prise de connaissance et la signature de la convention de location et de la fiche technique du lieu (règlement intérieur)
- le paiement des tarifs de location et de cautionnement.

Paiement par chèque, espèces, ou virement à l’ordre de : Régie de recettes Location de salles

Les modalités de remise des clefs seront expliquées à l’occasion de la constitution du dossier.