Médiathèque

Livres d’artistes : une collection à découvrir Energies 337 - Loïc Taniou

Publié le

A la Médiathèque, il existe une collection de livres peu connue et pourtant remarquable à plus d’un titre : celle des livres d’artistes. Pour vous les faire découvrir, un catalogue est maintenant disponible et une exposition les a présentés dans le détail.

Durant trois semaines de la fin avril au début du mois de mai, les livres d’artistes ont fait l’actualité à la Médiathèque à travers une exposition qui les a sortis de leur réserve en mettant en valeur quelques-unes des récentes acquisitions et en permettant au grand public de les consulter, les feuilleter, les toucher.

« On achète entre deux et cinq livres d’artistes par an, précise Jean-Marie Le Carpentier, responsable du secteur adultes à la Médiathèque. Notre collection dépasse aujourd’hui la centaine d’ouvrages. Il est donc important de la mettre en valeur et de la rendre plus accessible. En effet, ce fond est assez méconnu car il n’est jamais prêté étant de fabrication fragile et il est uniquement consultable sur place. Désormais, pour pouvoir les demander plus facilement et mieux les repérer, un premier catalogue illustré qui regroupe une quinzaine d’ouvrages est disponible à la Médiathèque et l’intégralité du fonds est visible sur notre site internet. »

Ces livres sont très différents des livres classiques. Plus rares et plus fragiles, ils témoignent souvent de la rencontre entre un auteur (écrivain, poète...) et un artiste (peintre, graveur, photographe...). Journal en accordéon ou livre objet, les livres d’artistes sont réalisés suivant des procédés originaux qui relèvent de l’artisanat d’art. Ils sont déclinés sur différents formats avec des reliures parfois surprenantes comme des emboîtages et fabriqués avec des matériaux comme le bois, les papiers précieux, les papiers de riz... Ils sont bien sûr imprimés en peu d’exemplaires.

« Mais, personne n’est vraiment d’accord sur la définition du livre d’artiste, souligne Jean-Marie visiblement amusé. Un des premiers livres du genre est peut-être celui de Matisse intitulé Jazz. Quelque part, cette collection participe à offrir une présence originale et singulière de l’art contemporain au sein de la Médiathèque. »

Le livre d’artiste peut être aussi collectif comme celui réalisé par des patients de La Maison, établissement de soins palliatifs, lors des ateliers artistiques développés au centre d’accueil de jour. Intitulé Route Blanche, ce livre grand format et coloré a été dévoilé dans le détail le mercredi 28 avril à la Médiathèque, en présence des artistes qui sont aussi résidents de La Maison.

« Un livre collectif où chacun se raconte, souligne Jacqueline, une animatrice à La Maison. Ce livre est né d’un travail d’écriture et de récits faits par différentes personnes. Ces écrits ont été ensuite illustrés de manière plus ou moins libre autour d’une mise en page commune. Les ateliers ont été très différents et les participants n’ont pas été toujours les mêmes, certains ont écrit, d’autres dessiné, peint... Tout le monde a travaillé à la même finalité. Un formidable travail collectif où la sensibilité de chacun a pu s’exprimer. Chacun y a trouvé une place, une parole, découvrant et se nourrissant du travail de l’autre. »

Ce livre grand format a été imprimé en sérigraphie grâce aux ateliers de l’EuroMéditerranée Marseille Provence 2013. Avec ce procédé, chaque couleur est différente d’un exemplaire à l’autre, les encres n’étant jamais les mêmes. Une singularité des ouvrages à l’image des humains : tous sont différents. « Seize personnes sont ainsi intervenues dans sa création, explique Jacqueline, et il est édité à soixante exemplaires. Cette expérimentation du livre d’artiste s’est déroulée sous la direction de Youl, une artiste de Forcalquier.  »

Vingt-deux textes s’y croisent... Autant d’histoires, de récits poétiques qui sont illustrés par des dessins, des couleurs. Parmi les patients de La Maison présents ce jourlà à la Médathèque, deux d’entre-eux ont eu à coeur de rappeler combien cette aventure artistique autour de la création du livre La Route Blanche a été forte. « Cela a été une découverte et une évasion. On a voyagé au plus profond de notre imagination, on s’est éclaté et ça nous a réveillés. »