Temps-fort

Liberté, égalité, fraternité Energies 429 - Jeremy Noé

Publié le

MALGRÉ LA GRAVITÉ DE LA SITUATION – UNE DIZAINE DE JOURS APRÈS LES ATTENTATS EXTRÉMISTES QUI ONT ENDEUILLÉ LA FRANCE – il a soufflé un petit vent chaud lors des vœux du maire, le 17 janvier à La Halle. Les associations Dance for Peace et Parena Show ont en effet rivalisé de sensualité et d’énergie sur scène, devant 600 personnes. L’actualité a cependant vite repris ses droits. Après une minute de silence, le maire Roger Meï dénonce un « attentat odieux, une violence, un extrémisme intolérables, » auxquels il oppose fermement les valeurs de liberté, égalité, fraternité, « qui sont le fondement de notre projet municipal ».

Des valeurs se traduisant pour le Maire, dans la “contribution” à la sécurité, avec la police municipale, par la mise en place des voisins vigilants. Par l’expression, ensuite, lors de dialogues organisés entre élus et habitants dans les quartiers (lire p.14) et à travers l’action du tissu associatif et des structures culturelles municipales, lesquelles devraient se voir réunir sous le même toit avec le projet de centre arts et loisirs. « En attendant, cette année, nous allons inaugurer en septembre la Maison de la vie associative... »

La laïcité, « notre valeur essentielle, j’insiste, » est l’occasion pour Roger Meï de souligner les actions de la Ville en faveur des écoles, avec une réforme des rythmes scolaire “réussie” à Gardanne, « le premier prix de la restauration scolaire de la région attribué par le magazine Que choisir » et la nouvelle cour de la maternelle Les Terrils bleus- qui inaugure de gros travaux pour embellir et réaménager les écoles de Biver. Question fraternité, le maire revient sur la création, il y a vingt ans, de La Maison, centre de soins palliatifs pilote en France, et son agrandissement cette année.

Puis la douzaine de familles Roms accueillies au Puit Z, dont quatre ont trouvé une nouvelle adresse en Irlande, à Marseille, Aix et dans les Cévennes.« Permettez-moi de remercier le Préfet Cadot qui s’est engagé à régler le problème dans l’année 2015. Dans quelques temps le puits Z accueillera une ressourcerie qui permettra de donner une seconde vie aux choses. » Et question égalité :« Tous nous subissons une politique gouvernementale qui va nous enlever des millions. Pourtant, nous avons fait le choix cette année encore de ne pas augmenter les impôts. »