Les vacances à la maison

Publié le

A l’heure où le confinement vient d’être prolongé par le gouvernement au-delà du 15 avril (sans donner de date butoir), inutile de penser à partir en vacances. Si celles de Pâques débutent en théorie le 11 avril dans notre région, le mot d’ordre « restez chez vous » est plus que jamais d’actualité.

Voici un ensemble d’activités à faire en famille à la maison pendant cette période… et, chaque jour, varier les plaisirs.

APPRENDRE, SE DIVERTIR SUR LE SITE ET LE BLOG DE LA MÉDIATHÈQUE

Si la Médiathèque Nelson-Mandela est fermée au public, les propositions de nos bibliothécaires foisonnent sur le site et le blog : des films, de la musique, des livres, des ateliers, des découvertes… En voici quelques exemples.

Des ressources accessibles pour les abonnés à la Médiathèque

-  Vidéos à la demande
Plus de 5000 films accessibles de VOD (vidéo à la demande) auxquels la Médiathèque est abonnée, « Médiathèque numérique » et « Les Yeux doc ».

-  Des livres
Plus de 700 titres : littérature contemporaine ou classique, théâtre, science-fiction…

-  MusicMe
Musique en streaming, plateforme de musique avec près de 35 000 labels de 35 pays différents : streaming audio illimité, webradio de la médiathèque.

Des espaces accessibles à tous
Le blog de la Médiathèque, créé pendant la période de confinement, et « Ma petite Médiathèque » sont accessibles à tous même si vous n’êtes pas abonnés.

-  Ma petite médiathèque
Une offre jeunesse dédiée aux enfants de 3 à 12 ans. Films d’animation, documentaires, livres, jeux, musique… des milliers de contenus.

-  Chaque jour à 16h, une musique
Une nouvelle vidéo musicale en ligne chaque jour à 16h.

Et sur le blog de la Médiathèque, parmi les billets, vous pouvez trouver :

-  Une activité par jour avec Maison George
Chaque jour une activité gratuite à proposer à vos enfants ou à faire avec eux ! Des bricolages, recettes de cuisine, coloriages, expériences, exercices de yoga ou de gym, paper-toys…

-  Une séance de yoga proposée par BAYAM
Des postures faciles et rigolotes pour les enfants… à partager en famille

-  En famille ou en solo, votez pour le nouveau Prix du public « Des nouvelles des collégiens »
865 collégiens sont impliqués dans cette aventure littéraire. A vous de participer au prix du public.

Et bien d’autres idées encore.

Vous avez des questions ? Vous pouvez joindre la Médiathèque par mail en vous connectant à votre compte lecteur, à la rubrique Demandes du menu déroulant du compte lecteur, en haut à droite de l’écran ou utiliser l’adresse mail mediatheque@ville-gardanne.fr.

ATELIERS A FAIRE A LA MAISON

Dans le cadre de leur projet Ingénieurs solidaires en action (ISA) et pour vous distraire en famille dans ces moments de confinement, les élèves ingénieurs du campus Georges-Charpak de Gardanne vous proposent des expériences scientifiques à faire ensemble à la maison. Plusieurs fiches ateliers ont déjà été mises en ligne sur le site de la ville. C’est sûrement le moment de les expérimenter.

Ne ratez pas les expériences autour de l’œuf - trois ateliers scientifiques pour les 6-10 ans.

CUISINER ENSEMBLE OU EN SOLO

Vous pouvez trouver des recettes à faire en famille ou en solo dans le blog de la Médiathèque :
-  « Une autre cuisine est possible »

-  ou dans « une activité par jour » avec Maison George

VISITER DES MUSÉES INTERNATIONAUX

Par exemple, découvrez le musée d’art moderne de New-York… depuis votre canapé
Le Metropolitan Museum of Art possède une magnifique collection de tableaux de Paul Cézanne, parmi lesquels : Gardanne

Les musées nationaux et internationaux ont pour la plupart également un site.

ASSISTER AU FESTIVAL DU FILM D’ANIMATION COMME SI VOUS Y ÉTIEZ

La 26e édition du Festival national du film d’animation ne pouvant se tenir en salles, voici une version BIS de l’événement avec la mise en ligne d’une partie de sa programmation.

Rappel des recommandations
Tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour certains motifs en évitant tout regroupement de personnes.

De nouvelles autorisations de vous absenter de chez vous sont intégrées parmi les dispositions déjà prises en compte depuis le 17 mars. Elles concernent les déplacements pour répondre à une convocation de la police, de la gendarmerie, de la justice, ou pour participer à des "missions d’intérêt général" à la demande de l’administration.

L’autorisation de pratiquer un sport en dehors de chez vous devient plus contraignante. Elle limite en effet le temps de sortie à 1 heure et la distance à 1 km de votre domicile. Evidemment vous devez être seul.

Lire l’article Déplacements : un formulaire numérique disponible
Attention, toute violation à ces règles pourra faire l’objet d’une sanction (PV de 135€ à 3 650€ et six mois de prison pour plus de trois récidives).

Ainsi, pour lutter tous ensemble contre la diffusion du virus, ne fréquentez pas les jeux d’enfants. Ces lieux ludiques attirent les familles et les regroupements de personnes qu’il faut éviter absolument aujourd’hui et dans les temps à venir. De plus, les enfants touchent les uns après les autres les jeux et peuvent ainsi, même s’ils sont porteurs sains, transmettre le virus.

N’oubliez pas les gestes barrières :
. se laver très régulièrement les mains
. tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
. utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
. saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
. respectez les distances suffisantes avec les autres personnes (1m)

Pour voir les consignes détaillées, voir le site gouvernement.fr https://www.gouvernement.fr/

Vous avez des questions sur le coronavirus ? Appelez le : 0 800 130 000 (appel gratuit)

 

Dans l'actu