Les travaux de la crèche ont démarré Energies 374 - Carole Nerini

Mis à jour le

Le chantier de construction de la crèche de Biver a débuté le 23 avril et devrait durer un an. Dès septembre 2013, soixante-cinq familles y seront accueillies.

Dans un premier temps, après la sécurisation de l’espace, le local associatif situé sur le parking sera démoli, le jeu de boules sera transféré au bout du parking de la Poste pendant la durée du chantier et le kiosque a été déplacé de quelques mètres. Comme l’explique Jeannot Menfi Adjoint aux travaux, « nous avons vraiment étudié toutes les possibilités afin de perturber le moins possible le quotidien des habitants. »

Le gros oeuvre débutera rapidement après cette préparation. « Dans l’objectif de limiter les inconvénients de ces travaux, nous avons aménagé un parking d’une quarantaine de places, à 300 mètres de celui des écoles et qui répondra au besoin en places de stationnement pendant et après la construction de la crèche, souligne Jean-Claude Rougon, directeur des services Techniques. Il devrait pouvoir être ouvert au début du mois de juin. Le marché du jeudi matin sera déplacé de l’autre côté du parking, quant à la fête de Biver, elle aura lieu en partie sur le parking, en partie sur l’espace situé à la presqu’île. Les arbres supprimés seront replantés le long du nouvel emplacement du jeu de boules. »

Financé par la commune, le Conseil général et la Caf, le montant total de la construction s’élève à 1,772 million d’euros. La crèche sera construite selon les nouvelles réglementations thermiques favorisant les économies d’énergie. En terme de chauffage, cette dernière sera alimentée par la chaufferie bois qui dessert également les écoles de Biver.

« Cet établissement devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2013. La capacité d’accueil sera de 40 enfants par jour, ce qui répondra au besoin de 65 familles environ », explique Bernadette Crest, responsable du service municipal de la Petite-enfance. Pour Yveline Primo, Adjointe spéciale à Biver, « ce projet s’intègre dans une redynamisation du centre de Biver avec l’équilibre qui s’établira entre la crèche, les écoles maternelles et primaires et la rénovation du parking qui se fera à l’issue de ces travaux. »

La municipalité à votre écoute

Tout chantier génère des désagréments pour les habitants comme pour les usagers. Dans un souci de les limiter, la municipalité a pris toutes les dispositions nécessaires auprès des entreprises retenues. Un cahier de doléances est à la disposition des habitants à la Mairie annexe de Biver, vous pouvez y inscrire vos remarques. Pour toute question concernant les travaux, un numéro vert est également en service, appel gratuit depuis un poste fixe au 0800 880 950. Pour toute demande concernant directement le fonctionnement de la crèche (inscriptions, emplois...), il faudra prendre contact avec le service Petite-enfance au secteur de l’Éducation, 17 rue Borély, au 04 42 65 77 30.

Vous pouvez également télécharger les dossiers d’inscription sur le site internet de la Ville www.ville-gardanne.fr, rubrique éducation, puis sélectionner “la petite enfance”.