Prospective

Les temps forts pour 2007 à Gardanne Stéphane Conty

Publié le

L’actualité de l’année 2007 à Gardanne s’annonce riche en projets de toute nature, dont certains vont notablement et durablement modifier la physionomie de la ville. Tour d’horizon chronologique de ces moments clés qui vont ponctuer l’année.

Janvier

Une antenne du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) s’installe au puits Yvon-Morandat, propriété de la commune depuis le 25 septembre dernier. Cet organisme sous tutelle des trois ministères de l’économie, de la recherche et de l’environnement, travaille sur quatre missions principales qui sont la recherche et le développement technologique et innovation, l’appui aux politiques publiques et l’information des citoyens, la coopération internationale et l’aide au développement, la prévention et la surveillance des anciens

sites miniers. Un dernier aspect particulièrement important pour Gardanne et les autres communes du bassins minier de Provence. Le BRGM compte déjà 23 centres en France métropolitaine et 7 dans les Dom-Tom.

Février

L’ANPE actuellement installée au 343 de la route Blanche va emménager dans un espace plus grand et plus fonctionnel, à la cité administrative face à la poste, dans les anciens locaux de la sécurité sociale minière. Vous trouverez de plus amples informations sur la nouvelle ANPE page 17 de ce numéro d’énergies.

Avril-Mai

La date de l’élection présidentielle a été fixée au dimanche 22 avril pour le premier tour et au dimanche 6 mai pour le second tour. Comme tous les ans, Arts et festins du monde qui cette année se déroulera le week-end des 25 et 26 mai, invitera les Gardannais à venir découvrir l’artisanat, les sonorités et les saveurs du monde, avec comme à chaque fois un coup de projecteur sur un pays ou un continent particulier.

Juin

Faisant suite à la présidentielle, les élections législatives qui désigneront les députés à l’Assemblée Nationale se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin.

Les travaux de la résidence sociale Abbé-Pierre, située sur la colline du Cativel non loin du cimetière, s’achèveront fin mai pour une livraison et un aménagement des locaux en juin. La résidence comptera 38 logements de 18 à 46 m2, dont quatre aménagés pour l’accueil de personnes handicapées. Elle est destinée à l’hébergement temporaire de publics répondant à des critères spécifiques, tels que des étudiants boursiers, des personnes isolées, des couples ou familles monoparentales ayant de faibles ressources, ou encore des jeunes en rupture familiale. Cette nouvelle offre d’accueil à caractère social sur la commune va aussi permettre de résorber en bonne partie l’habitat indigne dans la vieille-ville.

Enfin, une équipe d’intervenants sera sur place pour veiller au bon fonctionnement de la résidence et en assurer la gestion. Pour entrer de plain-pied dans l’atmosphère festive de l’été, Musiques à Gardanne animera les soirées des 29 et 30 juin en centre-ville, du 3 juillet au parc de la Médiathèque et du 6 juillet à Biver.

Septembre

Débutés en octobre 2006, les travaux de réaménagement du boulevard Carnot s’achèveront fin août après onze mois de travaux répartis en quatre phases concernant chacune une zone spécifique. D’ici là les usagers et riverains auront eu tout loisir de se réapproprier les lieux, chacune des quatre tranches étant accessible dès la fin des travaux la concernant. Cette réhabilitation du boulevard Carnot une fois terminée permettra en outre de se faire une idée assez précise de la future physionomie de l’ensemble du Cours du centre-ville, depuis Carnot jusqu’au Cours de la République en passant par les boulevards Bontemps et Forbin.

Le mois de septembre 2007 marquera la première rentrée des classes dans les locaux définitifs du Centre Microélectronique de Provence Georges-Charpak (CMPGC), route de Mimet. Après une livraison des bâtiments fin juin, les mois de juillet et août seront dévolus à l’aménagement des lieux, avec notamment la livraison et l’installation du mobilier, pour une rentrée dans des conditions optimales dès septembre.

Rappelons que cette école d’ingénieurs sera constituée de 19 000m2 de locaux construits sur 6 ha de terrain répartis des deux côtés de la route. A côté du château Laurin qui a été conservé, se trouve les locaux de cours et de recherche, ainsi que la partie administrative. De l’autre côté de la route sont implantés les bâtiments relatifs à l’hébergement des étudiants, dont les premiers ont emménagé en novembre dernier. Des installations sportives sont également prévues de ce côté lors de futurs aménagements.

La première phase des travaux de réaménagement de la route de Mimet aux abords du CMPGC entrepris par la commune se termineront également à l’été 2007. Une deuxième phase ultérieure concernera toujours la RD7, entre le chemin des mines et le rond-point de la Médiathèque.

Comme chaque année, les associations de la ville feront leur rentrée lors du Forum des Associations qui se déroulera dans la première quinzaine de septembre. L’occasion de découvrir le riche tissu associatif de Gardanne, qu’il s’agisse de sport, culture ou solidarité.

Toujours dans le domaine festif, la saison culturelle 2007-2008 débutera le 22 septembre avec le toujours spectaculaire Tremblement de rue, durant lequel la ville sera envahie d’artistes de tous poils qui ne manqueront pas de surprendre et captiver petits et grands.

Octobre

Terminons ce tour d’horizon 2007 sur une note culturelle avec le 19e festival cinématographique d’automne de Gardanne, le rendez-vous incontournable de la rentrée pour tous ceux qui aiment le cinéma autrement qu’à travers des superproductions hollywoodiennes. Une invitation au voyage et à la découverte du monde à travers des projections de films de toutes nationalités, ponctuées de rencontres avec les artistes.

D’autres projets...

Plusieurs autres projets seront également en phase d’achèvement au cours de l’année (foyer d’accueil pour enfants Delta sud, travaux de rénovation de la gendarmerie, de la Halle...) et sur lesquels nous reviendrons plus en détails dans nos prochains numéros.