Les temps forts de la rentrée culturelle 2016

Publié le

Ça va bouger à la Maison du peuple cet automne. La rentrée culturelle vous propulsera il y a cinq siècles et demi, en 1460, avec le spectacle le plus célèbre du Moyen-Age en France. Cette pièce sans auteur connu est la première comédie théâtrale et certaines de ses expressions sont entrées dans le langage courant, comme par exemple "revenons à nos moutons". La Farce de Maître Pathelin sera jouée le 1er octobre à 20h30 par la Compagnie La Naïve.

Ce sont des habitués de la scène musicale gardannaise, mais ils ont fait du chemin depuis. The Portalis a fait des premières parties prestigieuses (BB Brunes, Keziah Jones ou AstonVilla), un titre Invisible Science et sort cette année un premier album, Gravity Rush. Entre indietronica et art rock contemplatif, un groupe assurément à découvrir le samedi 22 octobre à 20h30.

Voir le site de The Portalis

 

C’est un mélange détonant que proposent les Toulousains de Scarecrow le 5 novembre à 20h. Prenez d’un côté le blues né dans les champs de coton américain, de l’autre le hip-hop issus des grandes villes contemporaines, un guitariste bluesman et un scratcheur rappeur, une basse et une batterie et vous avez du blues hip-hop, nouvelle forme de musique contestataire.

Voir le site de Scarecrow

 

Alain Gruttadauria doit nourrir une secrète fascination pour les ex, puisque son spectacle s’appelle Les extravagances extraordinaires d’un extraterrestre. Il s’agit de danse contemporaine (le 18 novembre à 20h30). Dans ce spectacle à deux danseurs, il est question de tolérance et de différence, de passions et d’émotions, de drôlerie et de gravité.

 

Encore de la danse, mais orientale celle-là (le 19 novembre à 20h30) avec la compagnie Al Sharkiat et ses Mille et une danses d’Orient. Inspirée des Mille et une nuits bien entendu, elle a pour fil rouge Sinbad le marin et ses nombreuses aventures. La chrorégraphe Nathalie Diebold aborde le conte d’une façon innovante.

 

Et pour finir l’année, le 2 décembre à 20h30 la Compagnie ABS présentera ses Pièces détachées, du cirque dansé avec onze personnages adeptes de jonglerie et d’équilibre autour d’un mât chinois et d’un trapèze par lesquels ils révèlent leur part d’humanité.

Pour les 3-7 ans, il y aura aussi Claire et le loup le vendredi 16 décembre 18h à la Maison du Peuple. Une libre adaptation du conte de Serge Prokofiev, où les personnages de l’histoire seront à la fois marionnettes, musiques, et personnages joués par la comédienne-circassienne Claire Dubuis.

 

Il y a enfin pour terminer la Tournée des Chants de Noël du Conseil Départemental 13 : ce sera un Noël Flamenco le mercredi 21 décembre à 19h30 à la Maison du Peuple (gratuit sans réservation).

Agrandir le plan
théâtre, concerts, jeune public, danse, spectacles de rue et évènements de plein air
  • Adresse : Maison de la vie associative
    avenue du 8 Mai 1945
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 65 77 00
  • Fax : 04 42 58 35 52
  • Courriel : resa-spectacle@ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    8h30-12h, 13h30-17h30
 
 

Dans l'actu