Escrime

Les sports de combat à l’honneur Energies 346 - Stéphane Conty

Le club d’escrime Leo-Lagrange entame cette nouvelle année sportive avec une nouvelle maître d’armes et de nouveaux projets. Quant au Judo Club Gardanne, il organise en décembre l’un des temps forts de son année sportive.

Deux enfants font la course à quatre pattes encouragés par leurs camarades divisés en deux groupes et prêts à prendre le relais. Contre toute attente il s’agit bien d’un cours d’escrime. Loin de l’image guindée et académique qu’elle véhicule encore parfois, l’escrime a su se moderniser. Un échauffement sous forme jouée qui visiblement plaît aux enfants qui s’amusent beaucoup. Viennent ensuite les exercices plus conventionnels pour apprendre les gardes et les déplacements.

Géraldine Autheman, nouvelle maître d’armes du club donne un cours collectif avant de passer aux leçons individuelles. « Cette année nous avons 65 licenciés dont une cinquantaine d’enfants, explique Marc Boyer, le président du club. Nous proposons la pratique des trois armes : épée, fleuret et sabre, même s’il est vrai qu’au club nous n’avons pas beaucoup de sabreurs actuellement. En plus des cours au club notre maître d’armes intervient également dans les écoles et les centres aérés pour faire de l’initiation auprès des enfants. »

Les cours ont lieu du mardi au vendredi à la salle d’armes du gymnase de Fontvenelle, située au dessus des vestiaires du stade et entièrement équipée pour l’usage des armes électriques. Le club compte de nombreux compétiteurs de niveaux départemental, régional et de zone. Certains ont ainsi dernièrement participé à un tournoi à Lyon et préparent actuellement une compétition à Bastia. Les 26 et 27 mars 2011 le club accueillera à Gardanne une compétition pupilles et benjamins.

Une grosse organisation pour l’association qui souhaite en outre initier des échanges avec d’autres clubs de Gardanne. « Nous souhaiterions mettre en place des stages de vacances multisports en partenariat avec d’autres clubs de la ville, explique Géraldine Autheman. Pour les vacances de Pâques nous avons déjà programmé un stage avec escrime le matin et pratique de différentes activités comme par exemple le VTT l’après-midi. » L’appel est lancé.

Ça va chauffer sur les tatamis

En décembre, Gardanne va vivre au rythme du judo avec pas moins de cinq manifestations dans le week-end organisées par le Judo Club Gardanne au Cosec du Pesquier. Ainsi le samedi 4, le club organise la quatrième édition du Tournoi de Judo de la ville de Gardanne, une compétition poussin qui doit accueillir au moins 200 enfants issus des 170 clubs du département. Le même jour auront lieu des passages de grades de la FFJDA, ceintures noires du premier au cinquième DAN, auxquels sont attendus pas moins de 150 postulants. Le dimanche 5 décembre les hostilités reprennent dès 9h du matin avec le challenge benjamins. Cette fois ci ce sont pas moins de 500 compétiteurs, filles et garçons des clubs du département, qui sont attendus. Le même jour aura lieu également la coupe du jeune arbitre. Une trentaine de participants pourront suivre un stage théorique pour ensuite se retrouver en situation d’arbitrage en compétition. Une journée leur permettra d’obtenir la validation du diplôme d’arbitre départemental.