Les spectacles Jeune Public pour la saison 2020-2021

Publié le

Enseignants, parents, vous pouvez consulter ici les présentations des spectacles proposés au Jeune public en 2020-2021, que ce soit sur le temps scolaire ou en dehors, pour les sorties en famille.

A Gardanne, la programmation culturelle se décline en deux temps : une saison des spectacles en salle d’octobre à mai, et des manifestations événementielles organisées en plein air (La Rue est à nous, Arts & festins du Monde, Les Musicales).

Durant la saison 2020-2021, une belle variété de spectacles sont à découvrir dans divers lieux de la ville : Maison du Peuple (avenue Léo Lagrange), salle polyvalente Léo Ferré (avenue du 8 mai 1945), au Hang’Art (19 rue Borély), ou en plein air. Plusieurs séances d’un même spectacle permettent d’accueillir en journée des élèves et le grand public en soirée.

 

SPECTACLES A VOIR EN FAMILLE

 

SPECTACLES PROGRAMMES SUR LE TEMPS SCOLAIRE (sortie de classe)


 

SPECTACLES A VOIR EN FAMILLE

 

Des spectacles en plein air pour l’ouverture de saison !

"La rue est à nous !"

samedi 19 septembre de 11h à 20h

gratuit
Centre-ville de Gardanne, de Bontemps à République

"Sois sage et tais-toi !"
duo dansé, par la Cie Mouvimento, à 11h et à 15h
Par la Cie Mouvimento Avec Julie Alamelle et Fabienne Gounon Chorégraphie : Julie Alamelle assistée de Wendy Cornu

-Atelier 9h30/10h30 Cet atelier propose un espace de bien-être par le mouvement. Chaque enfant y développe sa créativité et son potentiel expressif et artistique, tout en développant l’écoute de soi et du groupe. Les enfants traversent diverses propositions de mises en mouvement ludiques, en association avec le dessin, l’écriture, la méditation et un travail sur les émotions / les états. Inscription préalable conseillée : 04.42.65.77.00

-Danse à 11h et à 15h Création chorégraphique tous publics – durée 20 min Le projet chorégraphique transpose une relation adulte-enfant à une relation adulte-adulte sous la forme d’un duo de 20 minutes. Une danseuse est « remise à sa place » sur sa chaise. Une relation douce et ludique s’établit entre les deux partenaires. Progressivement cette relation se transforme jusqu’à ce que le plus infime des gestes soit arrêté. L’une des interprètes est replacée dans une même position encore et encore jusqu’à ce qu’elle ne bouge plus, « sage comme une image ». Figée dans une immobilité, elle tente alors de se déployer dans l’espace : en composition instantanée, elle analyse en temps réel ses chemins de mouvement qui sont contredits par une aspiration à retourner sur sa chaise. Cette contrainte sculpte son corps qui tente de s’extraire de cet espace circonscrit. Des états proches de ceux que l’on peut ressentir face à la coercition émergent de cette matière chorégraphique qui met en lumière un mouvement qui ne peut aboutir : frustration, colère, révolte…

 

- 11h30
Inauguration de la manifestation et ouverture de la saison culturelle

 

"La voie de la souplesse"
Contes japonais par Alain Vidal, Cie Arthéma, à 14h

Alain Vidal fait découvrir au public une part de son enfance. Le public passera des Cévennes au Japon avec enchantement. Les enfants y trouveront leur compte ! Un spectacle d’une grande qualité où petits et grands apprécieront le jeu de scène du conteur et les histoires extraordinaires des samouraïs.
 

"L’hiver en juillet"
par la Biscornue Cie, à 15h30
Avec
Solo contorsionné et recyclable Tout public à partir de 8 ans

On l’a chiffonnée, écrasée puis jetée comme un vulgaire papier. Regardez- la ! Celle qui jadis était la reine des soirées, ressemble désormais à une étrange araignée en talons. Mais tremblez ! Car Kerttu - Katariina Inkeri Anneli Henriikantytär Ylä - Töyrylä, cette professionnelle du tricot, nous revient de sa forêt gelée, et elle n’a pas dit son dernier mot. L’hiver en juillet est un solo à l’envers où l’absurdité se contorsionne entre équilibres et conneries à roulettes.

 

"Vache de tango, Saison 2 : Où est donc passée Myrtille ?"
par La Cie Desiderata, à 16h30
Guest star : la vache Margot Paysan comédien-danseur : Philippe Ségéric Musique live : Marc Lauras (violoncelle) Texte : Fabienne Swiatly Mise en scène : Pierre Puigcerver

Un trio entre une vache, un comédien et un musicien. Ce spectacle dépeint avec finesse la détresse d’un agriculteur confronté à une épidémie. Le public regardera-t il autrement le monde agricole et ces vaches qu’on appelle bétail ?

 

"Concert pour petites oreilles"
Concert à 17h30
Zéphirine Cie De et avec Sandra Kumer et Aldwin Aubrigine Concept participatif Durée : de 45 minutes à 1h

Embarquez pour un moment de partage ! Ici le public est sollicité pour chanter, faire de la percussion corporelle, essayer différents instruments percussifs. C’est un voyage autant musical que sensoriel, et dans lequel les deux chanteurs et musiciens font (re)découvrir aux spectateurs une quinzaine d’instruments de musique différents. En présence de marionnettes malicieuses, voici une oscillation musicale entre arrangements de chants traditionnels et de créations musicales, à la découverte des 4 coins du monde, et de nombreuses langues dont russe, gaélique, hawaïen.

 

"Et si c’était ça la Vie !"
Théâtre de tue, théâtre de feu Cie Karnavires
20h

Cie Karnavires Cinq personnages, les « Picabias », au passage des portes du temps, se retrouvent emportés par un grand tourbillon poétique aux confins du réel et de l’iréel… Comme à son accoutumée, Karnavires se joue des conventions théâtrales, musiques, comédie, installations, magie et effets spéciaux pour inviter les spectateurs à lâcher les amarres.

 

Un festival pour les 0-6 ans et Cie, "Ohlala ! Le temps des petits" : ce sera tout le mois de novembre dans tout Gardanne !

Le festival des tout petits, proposé par la Ville de Gardanne en partenariat avec l’association le Syndicat des Mouettes, est de retour pour sa 4ème édition ! Une édition repensée sur tout le mois de novembre, avec des propositions et jauges adaptées, pour assurer plaisir et sécurité pour nos jeunes spectateurs et leurs familles !

Programme et renseignements en ligne : www.ohlala-festival.fr
Suivre Ohlala sur Facebook : https://www.facebook.com/ohlalaletempsdespetits/

 

Des histoires théâtrales à partager avec les trois spectacles suivants...!

Pour ces 3 spectacles : tarif unique de 6 € *

* Dispositif « Je sors en famille ! » : représentation à 20h30, l’enfant est invité, tarif réduit pour 1 accompagnant : si votre enfant est venu en journée avec sa classe, qu’il a aimé (ou pas, il a le droit !) et qu’il revient avec vous, sa place lui est offerte.

"L’arbre Monde"

Fantaisie botanique à partir de 10 ans
De et par Sylviane Simonet, Cie Les Grandes Pointures
1 représentation vendredi 16 octobre 2020 à 20h30
(1 représentation scolaire en journée)
Salle Léo Ferré

A noter : exposition de “Cernes” d’Éva Grüber-Lloret : 100 cernes de bois de 30 cm à 1m de diamètre, exposées à la médiathèque Nelson Mandela de Gardanne, du 6 au 14 octobre 2020.

« Pourquoi sommes-nous descendus de l’arbre, nous étions si bien là-haut »

L’Arbre Monde est un récit plein de branches où poussent et se rencontrent science, arts, littérature. Une déclaration d’amour pour et par les arbres, éblouie de poésie, sidérée par les écrits des astrophysiciens et botanistes contemporains. Une douce conférence de la feuille, un plaidoyer pour l’ombre verte. Il y sera question de nos arbres familiers, qui nous consolent chaque jour sans que nous en sachions grand-chose. De balades en forêt où on apprend enfin à vivre en société. Du cerveau des racines, de la plante qui danse, ou d’orchidées qui se déguisent en abeilles pour d’étranges échanges… Et d’autres extravagances dont certaines sont fort drôles… Et l’on peut se perdre en forêt… effroi, délices, aventures.

 

"Little Red, le petit chaperon rouge à New-York"

conte musical dès 6 ans
Cie L’Atelier Florentin
vendredi 20 novembre 2020 à 20h30
(2 représentations scolaires en journée)
Maison du Peuple

La mère de Little Red, femme d’affaire autoritaire et égocentrique, envoie l’enfant rendre visite à sa grand-mère à New-York pendant Les vacances. Notre héroïne contemporaine a abandonné sa galette et son petit pot de beurre, pour un panier bio à offrir à sa grand-mère. Et c’est ainsi que Little Red, sous sa cape écarlate se rend à New York, où cherchant son chemin, elle rencontre le gentil Wolfy, vêtu d’un élégant costume noir. Mais peut-elle lui faire confiance ? Little Red arrivera-t-elle à retrouver sa grand-mère ?

 

"Semeurs de rêve"

Spectacle pluridisciplinaire à partir de 7 ans
Cie Les Vagabonds des Étoiles
vendredi 12 février 2021 à 20h30
(2 représentations scolaires en journée)
Maison du Peuple

C’est l’histoire du village de Griseville ou plutôt de ses habitants. Les grisevillois avaient toutes sortes de croyances, de celles qui figent les pensées et les gens selon qu’ils soient hommes ou femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, à plumes ou à fourrure. Deux étrangers, deux semeurs de rêves, vont s’installer à Griseville et bousculer le quotidien de ses habitants.

Un spectacle intelligent rempli de richesses qui mêle théâtre, films d’animation interactifs, chant, musiques originales, théâtre d’ombres et marionnettes. Des arts mêlés mis au service d’une histoire qui interroge nos rêves et notre liberté à devenir ce que l’on pourrait être envers et contre toute conformité.

 

 

SPECTACLES PROGRAMMES SUR LE TEMPS SCOLAIRE (sortie de classe)

Tarif par élève : 4 €
Gratuité pour les accompagnateurs

Inscription auprès du service Culture et vie associative de Gardanne : 04.42.67.77.00

"L’Arbre Monde"

Fantaisie botanique à partir de 10 ans
Durée 1 H
1 représentation (report de la saison 2019-2020) vendredi 16 octobre 2020 à 14h30
Salle Léo Ferré
jauge : 100 (hors restriction COVID)

Spectacle proposé également à 20h30. Voir plus haut le descriptif.

"La contrebasse de ma grand-mère"

Une épopée swing jazz au coeur de la seconde guerre mondiale

conte musical dès 4 ans
Durée : 45 min
2 représentations mardi 10 novembre 2020 à 10h et à 14h30
Maison du Peuple
jauge : 160 par représentation, soit 320 au total (hors restriction COVID)

Deux frères nous racontent l’histoire incroyable de leur grand-mère musicienne. « Mamie, tu veux bien nous raconter ton histoire s’il te plait ? », les frères se souviennent... Quand elle était enfant, cette grand-mère contrebassiste a connu la guerre. La contrebasse, instrument fétiche de la petite fille qu’était la mamie, va permettre à notre héroïne de se sortir de situations rocambolesques, de changer le monde et surtout d’être un soutien inconditionnel dans une époque sombre qu’est la seconde guerre mondiale.

 

"Little Red"

Le petit chaperon rouge à New-York

conte musical dès 6 ans
Cie L’Atelier Florentin
jeudi 19 novembre à 14h30, vendredi 20 novembre 2020 à 10h et à 14h30
Maison du Peuple

Spectacle proposé également à 20h30. Voir plus haut le descriptif.

"Le Petit Prince"

D’après l’oeuvre de Saint-Exupéry
Par le Théâtre du Kronope
Mise en scène Guy Simon, Comédiens Loïc Beauché et Anaïs Richetta
Théâtre dès 6 ans
Durée : 1h
2 représentations vendredi 11 décembre 2020 à 10h et à 14h30
Maison du Peuple
jauge : 160 par représentation, soit 320 au total (hors restriction COVID)

L‘histoire du Petit Prince est un chef d’œuvre de la littérature française dont le Kronope vous dévoilera son adaptation.

Conte initiatique de référence, deux comédiens vous invitent à partager avec eux un voyage à travers les étoiles, les planètes dans une mise en scène pleine de finesse, d‘humour et de poésie.
"La scénographie, tout en tissus et en fumée, évoque les aurores boréales, et autres stratosphères célestes. Au rythme de la musique, on vogue ainsi de planète en planète, dans l’imaginaire de l’aviateur tombé dans le désert. Effets de lumières prodigieux, costumes magnifiques et masques évocateurs font le reste" - Dauphiné Vaucluse

 

"Tous pressés"

d’après l’oeuvre de Bernard Friot
Par la Cie Mine de Rien
Avec Alexandra Laurent et Emilie Roudil
Théâtre dès 9 ans
Durée : 50 min
2 représentations jeudi 21 janvier 2021 à 10h et à 14h30
Maison du Peuple
jauge : 160 par représentation, soit 320 au total (hors restriction COVID)

« Tous pressés » ce sont des histoires courtes qui parlent des enfants, de nous, de vous… Des histoires écrites par Bernard Friot et qui mettent en scène avec un humour sans pitié la vie de tous les jours, les relations enfants-parents, les relations entre frères et sœurs, l’école mais aussi de manière plus générale notre quotidien à tous. Et comme dans la vie, ces situations du quotidien peuvent être tour à tour drôles, sérieuses, poétiques, atypiques, décalées, étonnantes et parfois déroutantes ! Des histoires qui rappelleront aux adultes comment ils ont été enfants et aux enfants comment ils risquent de devenir adultes ! C’est drôle mais c’est aussi sérieux car ce sont nos émotions qui sont en jeu.

 

"Semeurs de Rêves"

Par la Compagnie Les Vagabonds des Étoiles
Prix de la jeune création 2019 de la Région SUD-PACA en partenariat avec le Festival Avignon OFF Prix du jury
Prix Coup de Pouce 2019 du Festival au Bonheur des Mômes en partenariat avec le département de la Haute-Savoie

Avec Charlotte Clément et Stefan Mandine
Spectacle pluridisciplinaire à partir de 7 ans
Durée : 1h
2 représentations vendredi 12 février 2021 à 10h et à 14h30
Maison du Peuple
jauge : 160 par représentation, soit 320 au total (hors restriction COVID)

Spectacle proposé également à 20h30. Voir plus haut le descriptif.

 

"Boum mon bœuf !"

Concert conté à partir de 5 ans
Compagnie La Roda
Avec Claire Luzi et Cristiano Nascimento
Durée : 50 min
2 représentations vendredi 9 avril 2021 à 10h et à 14h30
Maison du Peuple
jauge : 160 par représentation, soit 320 au total (hors restriction COVID)

Une mandoline et une guitare qui font le bœuf, des chansons originales, un bœuf enchanté du Brésil, une mélodie nostalgique de Darius Milhaud, un bœuf sur un toit, une samba carnaval, voici les ingrédients de ce spectacle musical ! Claire Luzi et Cristiano Nascimento, invitent petits et grands à la découverte d’une curieuse histoire bovine qui relie le passé, le présent, la France et le Brésil, la musique classique avec la musique populaire, tout en nourrissant l’imaginaire avec humour et poésie ….