Les sorties de Coup de plume Energies 409

Publié le

LE GROUPE COUP DE PLUME A VISITÉ LE MERCREDI 13 NOVEMBRE LE SERVICE COMMUNICATION de la ville de Gardanne. C’est en 1990 que le journal a changé de nom : avant de s’appeler énergies, il s’appelait Vivre à Gardanne. Le nom du journal vient du logo de la ville Gardanne terre d’énergies, et pour montrer que la ville de Gardanne a beaucoup d’associations qui donnent de l’énergie, ainsi que toutes les actions menées par la mairie. Il sort tout les quinze jours, c’est toute une organisation bien huilée qui est mise en place par l’équipe, composée de huit personnes. Ce travail débute par le comité de rédaction où sont choisis les thèmes du prochain numéro, en fonction de l’actualité de la ville et de ce qui se passe à Gardanne.

Ensuite les quatre journalistes se répartissent les sujets d’articles, puis ils partent en reportage avec le photographe. Une fois les articles écrits et les photos choisies, c’est Hervé qui travaille sur la maquette du journal, il a trois jours pour finaliser ce travail. Avant de partir à l’imprimerie, un exemplaire est envoyé à monsieur le Maire pour valider le contenu. Le journal est imprimé en deux jours à 10000 exemplaires destinés aux Gardannais. L’imprimerie se trouve à Marseille.

LA STRUCTURE DU JOURNAL EST SOUVENT LA MÊME : la première page représente un évènement important qui a eu lieu à Gardanne, la deuxième et troisième page sont consacrées à la Mairie, une page pour les groupes d’opposition, une page pour les petites annonces et une page partagée une fois sur deux entre la médiathèque et l’espace citoyen solidaire.

Ce qui nous a plu lors de cette visite, c’est l’accueil, la gentillesse et la disponibilité des personnes du service Communication, le calme et la propreté des lieux, l’organisation et l’explication détaillée du processus. Les apprenants de la formation Coup de plume : Samira, Séta, Wiesiek, Djanet, Fatima, Ann, Fatima, Naima, Lucia, Cristina. Les formateurs de l’Adef : Olivier, François. Remerciement à Laure et Dominique pour l’organisation.

Formation Coup de Plume
En décembre, le groupe d’apprenants a participé à deux sorties : la première au Mucem le 11 décembre (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille, avec dix adultes et quatre enfants et pique-nique sur place. Une semaine plus tard, Isabelle Miard et un mineur de l’association LSRMP ont fait visiter le puits Morandat, sa lampisterie, son carreau et sa salle des douches. Là aussi, la sortie s’est faite en famille. En projet, des visites à la médiathèque et à l’école municipale d’Arts plastiques.

Atelier cuisine
Samedi 1er février à partir de 9h au restaurant d’application Le Relais du Soleil (maison se la formation à Biver), l’atelier cuisine sera consacré à un menu arménien avec en entrée des beurreks (petits feuilletés au fromage), puis du boulgour et enfin en dessert un baklava (gâteau feuilleté aux fruits secs). Participation 10 euros, inscription à l’espace Citoyen Solidaire.

Atelier philo
Bernard Tornay, professeur de philosophie honoraire, continue son cycle consacré à la politique. Le mardi 18 février de 18h à 20h, il sera question de l’idée de tradition en politique.

Troc Nature
Une réunion de préparation à la quatrième édition de Troc nature, qui aura lieu au printemps, est fixée au jeudi 30 janvier à 18h à l’espace Citoyen Solidaire. Les particuliers comme les associations sont invitées à y participer. Vous pouvez aussi faire part de vos idées et de vos projets en prenant contact avec Citoyen Solidaire.

Maxi Petits formats
En plus de 81 toiles réalisées par les bénévoles de Citoyen Solidaire pour l’exposition des Maxi Petits formats en décembre dernier, ces derniers se sont également investis dans l’acceuil du public pendant la durée de l’exposition (du 10 au 21 décembre) ainsi que pour le service de l’apéritif le soir de la vente. Ils étaient assistés de membres de La Chrysalide.