Solidarité

Les seniors et la nutrition Carole Nerini

Publié le

Grâce au programme Prevent’Age mis en place par la CRAM du Sud-Est, une quinzaine de retraités inscrits au foyer Nostre Oustau bénéficie de séances d’information sur les thèmes de la nutrition et de l’activité physique.

Il y a quelques mois, le Centre Communal d’Action Sociale a signé une convention avec la Cram afin que les retraités qui le souhaitent puissent s’inscrire dans un programme visant l’amélioration de la qualité de l’alimentation.

« Six séances sont proposées aux volontaires, entre le 15 septembre et le 6 décembre. Ces séances ont pour but de prévenir certaines maladies, la dépendance et l’isolement et de retarder le vieillissement, » expliquent Patricia et Samia, animatrices du foyer Nostre Oustau.

En ce lundi matin, au foyer José-Alcaraz de Biver, la concentration est à son maximum. Géraldine Bettini, la diététicienne aborde la question du surpoids et de l’obésité. Les régimes sont également à l’ordre du jour.

« Les choses évoluent, précise-t-elle. Le temps du régime alimentaire où l’on ne mange que des légumes est révolu. Il est important de changer ses habitudes alimentaires pour rester en bonne santé sans pour autant bannir totalement certains produits. Les différents apports nutritionnels correspondent à un besoin de votre corps. »

Et le carreau de chocolat que l’on mange en cachette, la tête dans le placard ? « Mieux vaut vous raisonner et vous autoriser un carreau de chocolat de temps en temps que d’en avoir envie pendant des jours et se jeter sur la tablette, » répond la professionnelle. Un conseil apprécié que chacun et chacune promet de suivre à la lettre !

Au cours de ces différentes séances, des ateliers pratiques sont mis en place, comme par exemple la réalisation de jus de fruits ou de recettes à base de légumes. Le projet portant également sur le maintien en forme, une séance de découverte des activités physiques a eu lieu le 13 octobre. Si bien se nourrir est primordial, bien respirer et bien bouger en fonction de ses capacités sont indissociables.

Et les retraités sont bien d’accord, puisqu’en deux jours d’inscriptions sur les activités physiques qui viennent de reprendre au Foyer Nostre Oustau (en collaboration avec le service des sports), une centaine d’en tre eux a répondu présente.