Rénovation du cours

Les riverains de Carnot s’informent Stéphane Conty

Le réaménagement du Cours a commencé au boulevard Carnot pour dix mois. Le 14 septembre Roger Meï conviait les riverains, habitants et commerçants, à venir prendre connaissance du déroulement des travaux et à interroger élus et techniciens présents.

Un chantier de dix mois en centre-ville est potentiellement générateur de perturbations comme le souligne Roger Meï en début de réunion : « il y aura inévitablement des gênes, mais tout a été fait pour qu’il y en ai le moins possible.  » Une prévision partagée par Philippe Ghezzi l’architecte du projet qui ajoute : « des travaux de cette ampleur ce n’est pas simple à gérer. Toutefois mon expérience dans ce domaine m’a montré qu’une fois les travaux réalisés, les gens oublient vite les petits désagréments ponctuels devant le résultat final. »

Les travaux sont réalisés en quatre phases successives, avec une pause de quatre semaines pour les fêtes de Noël. L’essentiel du réaménagement du boulevard Carnot consistera en un rééquilibrage de l’espace au profit des piétons et dans l’utilisation de matériaux de qualité. Philippe Ghezzi a indiqué que les travaux porteront aussi sur les réseaux eau et électricité, entraînant des coupures ponctuelles. Un point qui a soulevé de nombreuses réactions, notamment de certains commerçants dont l’activité est fortement dépendante de ces réseaux. Outre le fait que dans le pire des cas ces coupures ne dépasseront pas une demijournée, il a été précisé que les usagers seront prévenus à l’avance par courrier afin de pouvoir prendre leurs dispositions.

Concernant les commerces tributaires du bon fonctionnement des réseaux, notamment électriques, les contraintes seront étudiées avec eux au cas par cas afin d’envisager la solution la plus pertinente.

stationnement et livraison

Autre inquiétude des commerçants, les possibilités de stationnement des véhicules de livraisons durant les travaux. Le chantier n’occupant à chaque fois qu’un quart du boulevard Carnot, les trois-quarts restant étant circulables, les difficultés devraient être limitées et les possibilités d’accès aux commerces feront là encore l’objet d’une étude au cas par cas si cela s’avère nécessaire.

Comme lors des précédentes réunions publiques sur le réaménagement du Cours, la question du stationnement s’est rapidement posée, tant de la part des riverains que des commerçants. Celui-ci devra se faire sur les parkings proches, les Molx et Mistral notamment. Chaque phase terminée sera immédiatement rouverte à la circulation.

Après les travaux, durant la journée, un système de zone bleue sera mis en place pour favoriser le stationnement temporaire gratuit, notamment les “arrêts minute” devant les commerces. Le soir et la nuit, il sera libre. Un système de surveillance des parkings voisins est en outre à l’étude afin d’y renforcer la sécurité.

Enfin, un agent municipal assurera la liaison entre les habitants et les entreprises. Pour cela un numéro vert (gratuit) va être mis en service prochainement. Vous pouvez déjà le joindre au 04 42 51 79 50 ou par courrier électronique à l’adresse suivante : travaux-carnot@ville-gardanne.fr