Les retraités soignent leur forme Carole Nerini

Le mois de mai a été plutôt chargé pour les retraités de la commune. Semaine de remise en forme, participation à “Arts et Festins du Monde”, conférence sur les seniors au volant, journée d’activités physiques et cérébrales se sont succédé.

L’assemblée est unanime, la semaine de remise en forme proposée aux seniors du 13 au 16 mai par le CCAS et le foyer Nostre Oustau a été sensationnelle. Séances d’aquagym, ateliers inter-générationnels en collaboration avec les élèves du LEP de l’Étoile, moments d’échange, randonnée au centre de vacances de Bandol, marche, conférence sur l’alimentation, initiation au yoga, atelier d’éveil des sens, gymnastique douce, initiation au Qi Gong (équilibre, assouplissement, lutte contre le stress...), conférence sur les bienfaits du sport et le vieillissement, la semaine a été chargée mais les retraités semblent bien décidés à vouloir garder la forme coûte que coûte.

Pour Raymond, comme pour beaucoup d’autres, « la semaine a été fructueuse. La diversité des activités mise en place nous a permis de découvrir certaines pratiques que nous ne connaissions pas comme le Qi Gong, par exemple. Ce qui est impressionnant, c’est la facilité avec laquelle on se détend, on apprend à contrôler sa respiration et chaque partie de son corps. » Le dernier jour, après les activités, chaque participant s’est vu remettre le diplôme du meilleur sportif de l’année, une récompense bien méritée.

Depuis quelques temps, en collaboration avec le service municipal des sports, les retraités effectuent des randonnées, participent à des cours de gym douce et d’aqua gym l’été. Des pratiques qui connaissent un grand succès auprès de ces retraités soucieux de garder la forme, et qui devraient s’étoffer dans les mois à venir.

Car des projets, Patricia et Samia, animatrices du foyer, en entendent tous les jours. Comme le souligne Karine Martinez, conseillère municipale déléguée au troisième âge, « les seniors sont très motivés à découvrir de nouvelles pratiques. Des projets, ils en ont plein la tête et c’est bon signe. Dernièrement, ils nous ont demandé des cours de danse de salon, des activités de jardinage et nous étudions ces propositions avec grand plaisir. »

104 participants autour du jeu

Le 26 mai dernier, 104 retraités venus de 18 maisons de retraites et foyers du département ont été accueillis au foyer Nostre Oustau où l’association Loisirs adaptés a fait participer chacun d’eux à des jeux d’adresse, de mémoire, d’équilibre, et à des techniques théâtrales. Par équipe de 6, chacun a ainsi pu participer, à son rythme, à cette rencontre.

« L’important souligne Ingrid, responsable de l’association Loisirs adaptés, c’est que tout le monde participe et que chacun en fonction de ses possibilités se sente actif au sein d’un groupe. Chaque semaine, nous intervenons à la Maison de retraite de l’Olivier, nous avons fait nos débuts à Gardanne et tenions à ce que ce projet se déroule à nouveau dans cette commune. »

Une initiative qui a une fois de plus séduit l’ensemble des participants qui en redemandent déjà.