Prévention canicule

Les retraités se préparent pour l'été Bruno Colombari

Publié le

Du repas de printemps, le 10 juin dernier, à la journée des retraités, le 12 juillet, les anciens ont partagé des moments de convivialité et de solidarité. L’occasion aussi de renouveler les conseils utiles alors que s’installent les grosses chaleurs.

Il fait chaud, ce samedi, à la Halle, et les portes latérales grandes ouvertes apportent un peu de fraîcheur. 860 convives, inscrits au CCAS de Gardanne et âgés de plus de soixante-cinq ans se retrouvent comme chaque année pour le repas de printemps. « Une centaine de personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer ont été servies hier à domicile, explique Georges Felouzis, directeur du CCAS. Elles ont eu droit au même repas, accompagné d’une rose. » Un espace climatisé a été aménagé afin de permettre aux personnes âgées d’éviter un coup de chaleur.

« La journée de la solidarité que le gouvernement voulait imposer pour le lundi de Pentecôte, c’est aujourd’hui que nous la vivons, » a affirmé Roger Meï. En effet, la préparation du repas du printemps mobilise pas moins de 90 employés municipaux, dont la moitié sont présents ce samedi pour assurer le service. La secrétaire y côtoie le ferronnier et l’animateur jeunes. « Nous leur demandons de montrer aux personnes âgées la qualité du travail fourni, explique Georges Felouzis. Cette année, nous avons eu 27 volontaires de plus que nécessaire. Ils seront prioritaires pour le prochain repas, à l’automne. »

Une trentaine de résidents de la Maison de retraite ont également fait le déplacement à la Halle, accompagnés par du personnel du Domaine de l’Olivier. Pendant le mois d’août, pour le repas de midi, vingt places y seront réservées aux habitués du foyer Nostre Oustau, qui restera ouvert l’après-midi, avec une salle climatisée (de 13h30 à 17h30). Le CCAS recense, comme l’an dernier, les personnes isolées ou fragiles qui le souhaitent sur un registre confidentiel, afin de faciliter l’intervention des services sociaux, médicaux et des pompiers.

La Maison de retraite applique quant à elle le plan bleu (volet du plan canicule concernant les établissements accueillant des personnes âgées). « Nous avons deux salles de restaurant et un salon qui sont climatisés, explique Danielle Bosseau, directrice du Domaine de l’Olivier. Par ailleurs, nous surveillons la quantité d’eau bue dans la journée. Enfin, nous avons passé une convention de complémentarité avec l’hôpital d’Aix en cas de besoin. »

L’arrivée des premières grosses chaleurs est l’occasion de rappeler quelques conseils utiles : buvez fréquemment et abondamment, au moins un litre et demi d’eau par jour. Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (début d’après-midi). Essayez de maintenir le plus possible votre logement frais, en fermant les fenêtres et les volets pendant la journée et en les ouvrant la nuit pour aérer. Rafraîchissez- vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour, avec un brumisateur ou un gant de toilette mouillé. Passez si possible deux ou trois heures par jour dans un endroit frais. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide et à proposer la vôtre à vos voisins.

Journée des retraités le 12 juillet

Le square Allende et l’ombre de ses platanes accueilleront une nouvelle fois la journée des retraités, organisée conjointement par l’Entraide Solidarité 13, Aide et Loisirs et Nostre Oustau, avec la participation de la Chrysalide et la maison de retraite du Domaine de l’Olivier. Outre la paella en pein-air (pour laquelle il faut s’inscrire avant le 5 juillet, tarif 9 euros), il y aura un apéritif à partir de 11h30 et des grillades à 18h. A 15h30, l’orchestre Martinez proposera une animation musicale avec un bal. La journée est surtout l’occasion de collecter des fonds au profit du centre de soins palliatifs La Maison, par la vente d’objets, pâtisseries, fleurs et créations dans les différents stands, ainsi qu’une tombola.