Solidarité

Les retraités font rimer solidarité avec festivités Energies 362 - Stéphane Conty

Publié le

C’est sous un magnifique soleil que le mercredi 14 septembre au square Allende, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a organisé la journée des retraités. Comme chaque année depuis 15 ans, les recettes de la tombola et des stands seront intégralement reversées au centre de soins palliatifs La Maison.

Pour les quelque 350 convives accueillis par Maryse Blangéro adjointe à l’action sociale et Karine Martinez conseillère municipale déléguée au 3e âge, cette journée de fête a débuté dès 10h avec l’ouverture des stands (buvette, brocante, pâtisseries, fleurs et créations du foyer Nostre Oustau) tenus par des bénévoles. Après l’incontournable apéritif, un repas arménien a été proposé. A 15h30 le bal a rencontré un franc succès, et à 18h les grillades ont contenté ceux qui avaient encore faim.

Cette année ce sont 3 750 € qui ont été récoltés au profit du centre de soins palliatifs La Maison, dont le directeur Jean-Marc La Piana a chaleureusement remercié les personnes présentes. « Je tiens à vous remercier car vous êtes fidèles à notre action. Ce qui est important pour nous c’est de continuer notre travail, mais aussi que celui-ci sorte de nos murs. Cette année nous avons mis en place un réseau de soins à domicile en partenariat avec plusieurs structures hospitalières pour que les personnes en fin de vie puissent rester chez elles dans de bonnes conditions. Nous souhaitons également travailler à développer la culture palliative dans les maisons de retraite.  »

C’est la reprise pour le 3e âge

Depuis le début de l’année les activités proposées par le CCAS ont rencontré leur public et connaissent un franc succès. Les 25 ateliers proposés font le plein et les retraités ont le choix dans un vaste panel d’activités aussi variées que le yoga, la danse en ligne, la gymnastique ou encore les ateliers de développement personnel.

Les inscriptions sont également ouvertes pour participer à l’atelier de gymnastique cérébrale au foyer José-Alcaraz à Biver, un nouvel atelier organisé par le CCAS en partenariat avec la Cram et animé par une association spécialisée.

Grand succès de l’été, les séances d’aquagym dispensées par les animateurs du service municipal des sports à la piscine ont réuni 60 personnes par cession, à raison de deux cours hebdomadaires en juin et de trois cours en juillet et août.

Pour rappel, les cartes sport pour le 3 e âge sont à renouveler au foyer Nostre Oustau de fin octobre à mi-décembre. Elles permettent de pratiquer des activités à tarif réduit. Pour tout renseignement contacter le 04 42 58 01 03.