Les ressources numériques de la Médiathèque

Publié le

La Médiathèque Nelson-Mandela est fermée au public, mais son site est ouvert et abrite désormais un blog, sur lequel les bibliothécaires vous donnent plein d’idées de ressources culturelles disponibles gratuitement.

Par exemple, on peut y trouver une séance de yoga pour les enfants (avec Bayam), les spectacles des précédentes éditions du Festival d’Aix en vidéo (Tosca, Requiem de Mozart, Don Giovanni, le Songe d’une nuit d’été), des conseils pratiques d’un dessinateur de Spirou, la visite virtuelle de la maison de Claude Monet à Giverny, le tome 1 BD Ana Ana chez Dargaud, lire les cinq nouvelles des collégiens pour décerner le prix du public, découvrir Culture Box et ses programmes sur france.tv, dessiner une #CoronaMaison avec Pénélope Bagieu, se lancer dans une Chozafère avec l’auteur d’albums pour enfants Claude Ponti…

Et comme il s’agit d’un blog, vous pouvez évidemment laisser vos commentaires et vos remarques ! Et vous abonner.

Dans la rubrique musique, tous les jours à 16h, une vidéo musicale est mise en ligne.

Il y a aussi toutes les ressources numériques de la Médiathèque, disponibles 7 jours sur 7. Pour les enfants, il y a par exemple
- Ma petite médiathèque : une offre jeunesse dédiée aux enfants de 3 à 12 ans. Films d’animation, documentaires, livres, jeux, musique… des milliers de contenus issus du catalogue d’ARTE et d’une sélection d’éditeurs jeunesse incontournables.
- Kidilangues, le site des enfants curieux, est un site Internet qui a pour vocation d’éveiller les enfants de 3 à 10 ans aux langues étrangères par le biais d’activités ludiques. Comptines, histoires et jeux sont intégrés à notre catalogue.

Pour les adultes, n’oubliez pas
- MusicMe, plateforme de musique en streaming qui rassemble les catalogues de 35 000 labels de 35 pays différents : streaming audio illimité, webradio de la médiathèque.
- Médiathèque numérique : films pour enfants ou adultes, séries, documentaires… Plus de 6000 films sont à notre catalogue, la médiathèque a pré-payé leur visionnement, à raison de 3 films par mois, pour chacun de nos lecteurs avec son abonnement en cours.

Durant toute la période de fermeture, merci de conserver chez vous les documents que vous avez empruntés. Les documents réservés et disponibles que vous n’avez pas pu venir chercher sont mis de côté jusqu’à la réouverture. Aucun courrier ou mail de rappel ou de réservation ne sera envoyé pendant cette période.

Vous pouvez joindre la Médiathèque par mail en vous connectant à votre compte lecteur, à la rubrique Demandes du menu déroulant du compte lecteur, en haut à droite de l’écran.

Pour plus de détails, voir le site de la Médiathèque
 

Dans l'actu