Sport

Les rencontres du CLES Energies 318 - Stéphane Conty

Publié le

Depuis 1973, le Club Loisirs et Sports (Cles) de Gardanne promeut un sport populaire, convivial et solidaire. Dans cette perspective il organise chaque année des rencontres sportives nationales ou internationales. Cette année, foot à 7, volley, badminton et pétanque étaient au programme.

Dans le paysage sportif gardannais, le Cles est une institution. Fort de 864 adhérents cette année, ce club omnisports affilié à la Fédération Sportive Gymnique du Travail (FSGT) est composé de 11 sections, dont une spécialement destinée aux enfants, et propose des disciplines aussi variées que l’athlétisme, le badminton, la boxe, la course sur route, les sports de montagne, le tir à l’arc, le triathlon, le cyclotourisme, le volley-ball et le football.

Et c’est justement le football, dans sa version à 7 joueurs, qui fut à l’honneur lors de ces rencontres nationales qui ont réuni pas moins de 180 joueurs répartis en 16 équipes. Du foot, mais pas seulement puisque ces deux journées ont aussi rassemblé 60 volleyeurs et 60 joueurs de badminton ainsi que les amateurs de pétanque, soit plus de 300 participants venus de clubs du département, mais également de la région parisienne, de la Drôme, de Toulouse et de Castelnaudary.

Une occasion d’échanger et de lier des amitiés

Une manifestation d’envergure qui a nécessité pour le club une organisation à la mesure de l’événement comme le souligne Jean-Luc Jorda, respnsable de la section foot. « Nous avons plus d’une trentaine de bénévoles du club issus des différentes sections qui se sont mobilisés pour l’occasion, notamment pour assurer toutes les questions de logistique, de l’hébergement en auberge de jeunesse à Aix jusqu’à la préparation de tous les repas du week-end depuis le vendredi soir. »

Après une soirée de bienvenue des plus conviviales le vendredi soir, place au sport dès le lendemain, avec un tournoi de badminton en double mixte sur toute la journée de samedi au Cosec du Pesquier. Concernant le foot à 7, après une matinée de "mise en jambe" au travers de rencontres mêlées, les choses sérieuses ont démarré dès 13h30 sur la pelouse synthétique du stade Albert-Curet à Biver jusqu’à plus de 20h !

Tous se sont ensuite retrouvés à la Maison du Peuple pour une soirée festive, l’occasion de faire plus ample connaissance. Le dimanche matin retour aux affaires dès 10h au stade Savine, pour la suite des rencontres de foot à 7 et pour un tournoi de volley à 4 mixte.

Un week-end de sport réussi, où les rencontres ont surtout été l’occasion de bien s’amuser et de lier des amitiés. Quant aux adhérents du Cles qui n’étaient pas présents, tous ont pu se retrouver le 20 juin pour la fête annuelle du club.

Pendant l’été, de jeunes animateurs formés par le club assurent entre le 6 juillet et le 14 août, des activités sportives du lundi au vendredi de 14h à 18h. D’un coût modique, elles sont destinées aux enfants de 4 à 12 ans, mais les parents qui souhaitent participer sont les bienvenus moyennant un simple certificat médical. C’est ça aussi l’esprit Cles.