Les randonnées de l'automne

L’association les Verts terrils propose des randonnées découvertes dans la région. Au programme d’octobre-novembre, la Sainte-Victoire, les Monts de Vaucluse, Roussillon et le circuit Pagnol.

Tarifs :
12 € adultes - 10 € pour les adhérents de Nature et Découvertes
6 € pour les 13-18 ans - 5 € pour les adhérents de Nature et Découvertes
Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans (sous responsabilité parentale).

Pour les sorties du dimanche ou jours fériés, inscription obligatoire auprès de l’Office du Tourisme de Gardanne au 04 42 51 02 73 , avec envoi ou dépôt du chèque libellé à l’Ordre des Verts Terrils.

En cas d’absence le jour de la sortie, le Conseil d’Administration se réserve le droit d’encaisser le chèque d’inscription.

Niveau des sorties : * facile, ** moyen, *** difficile ou délicat, **** sportif.
Toutes les sorties sont commentées par un guide (Gilles Campana) qui connait parfaitement le pays.

Dimanche 25 octobre : la Barre du Cengle et la Montagne de Sainte Victoire.
Dénivelé : 400 m
Distance : environ 13 km (5h30 de marche)
Difficulté : **
Randonnée hors classe, avec la rencontre de l’un des massifs le plus méconnu : le Cengle, ancienne possession Templière.
Possibilité de visiter une exposition à la Maison Sainte Victoire, puis nous rejoindrons le refuge Cézanne sur les pentes de la Sainte Montagne.
RDV : 9 h 15 dans le pré derrière la Maison de Retraite de Beaurecueil sur la D46 Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme de Gardanne au 04 42 51 02 73 avec envoi du chèque libellé à l’Ordre des Verts Terrils au même endroit.
Dates des inscriptions : du lundi 12 au mercredi 21 octobre.

Mercredi 28 octobre : la Barre du Cengle et la Montagne de Sainte Victoire.
Dénivelé : 400 m
Distance : environ 13 km (5 h 30 de marche)
Difficulté : **
RDV : 9 h 15 dans le pré derrière la Maison de Retraite de Beaurecueil sur la D46 Inscriptions ouvertes à tous moments au 06 18 22 68 97.
Règlement sur place.

Dimanche 8 novembre : Circuit des hautes communes des Monts de Vaucluse (Ste Croix à l’Auze et Vachères).
Dénivelé : 220 m en positif
Distance : environ 9 km (3h de marche)
Difficulté : */**
9h RDV grand rond – point avant passage à niveau de Cadenet (D 943).

Dates des inscriptions : du lundi 26 octobre au mercredi 4 novembre.

Mercredi 11 novembre : entre couleurs et traditions. Circuit autour de Roussillon avec ses paysages ocrés
Dénivelé cumulé : environ 180 m
Distance : environ 10 km
Difficulté : *
Roussillon village médiéval aux allures italiennes. Randonnée très facile entre Luberon et Monts de Vaucluse. Possibilité de chercher les champignons.
RDV 9h15 grand rond – point avant passage à niveau de Cadenet (D 943).
Inscriptions au 06 18 22 68 97
Dates des inscriptions : du lundi 2 au mardi 10 novembre.
Règlement sur place.

Dimanche 22 novembre : circuit Marcel Pagnol, le Pic du Taoumé (667 m) et la Grotte du Grosibou.
Dénivelé : 547 m en positif
Distance : environ 9 km (4h30 de marche).
Difficulté : **/***
Circuit à la beauté sauvage digne des romans de Pagnol. Vue saisissante sur Marseille et son port. Arrivés au sommet, nous rechercherons tous le Gros Hibou !
RDV : 9 h parking de Biver face à l’église ou 9 h 45 à l’entrée du village de la Treille ( parking des bus ).
Dates des inscriptions : du lundi 9 au mercredi 18 novembre.

Mercredi 25 novembre : Circuit des hautes communes des Monts de Vaucluse (Ste Croix à l’Auze et Vachères).
Dénivelé : 220 m en positif
Distance : environ 9 km (3h de marche)
Difficulté : */**
Randonnée étonnante et sans difficulté, pout découvrir des panoramas sauvages et superbes. Visite surprenante de deux villages médiévaux, perchés et un peu oubliés, sur les hauts plateaux des Monts de Vaucluse. 9h RDV grand rond–point avant passage à niveau de Cadenet (D 943).
Inscriptions ouvertes à tous moments au 06 18 22 68 97.