Ecole de musique

Les professeurs en concert Energies 337 - Carole Nerini

Publié le

Tout au long de l’année, l’école municipale de musique permet à ses élèves de participer à des auditions dans leurs spécialités. Le 11 mai, ce sont les professeurs qui à leur tour ont offert un concert au profit du foyer Delta Sud qui a réuni plus de 250 personnes, dont une majorité d’élèves.

Il est 20h, la salle de la Maison du Peuple se remplit petit à petit. A l’entrée, les responsables de l’association des foyers Delta Sud distribuent les programmes de la soirée. Pour la deuxième année consécutive, les spectateurs auront donné la somme de leur choix en échange, au profit des enfants du foyer, également présents dans la salle. L’association, qui a ouvert un foyer dans le quartier du Pesquier en 2007 accueille temporairement en urgence des enfants de quelques mois à 18 ans, le temps de les évaluer avant qu’une décision d’orientation soit prise.

« Les enfants que l’on accueille sont avec nous pour une durée de six mois environ, explique Agnès Rousseau, responsable du foyer Delta Sud de Gardanne. Durant cette période, ils vont à l’école, participent à des activités extra-scolaires, à des sorties, prennent leur repas en commun et chaque enfant est pris en charge 24 heures sur 24 par une équipe d’éducateurs spécialisés. »

La soirée musicale aura permis à l’association de récolter 380 € qui seront utilisés pour leurs vacances d’été. Les 13/17 ans partiront cette année pour un séjour sportif et culturel dans les Gorges du Verdon, les plus jeunes iront à Vars, pour deux semaines.

« Nous apprécions l’élan de générosité de la part des associations comme de la municipalité, reprend Agnès. Nous souhaitons nous faire connaître afin de faire participer les enfants à certaines initiatives locales comme Collines propres, le Forum des associations, nous avons également des projets avec les étudiants du CMP Georges-Charpak. »

Du côté de l’école municipale de musique, on se réjouit d’offrir ce concert au public qui a une nouvelle fois su prouver sa générosité, en participant financièrement, mais pas seulement. En effet, quelques personnes ont apporté des feuilletés, des gâteaux, d’autres mets et boissons pour partager le pot de l’amitié après le concert et proposer ainsi un instant convivial supplémentaire. Mais avant cela, place à la musique.

Avec un programme d’une grande variété mêlant Paganini, Grieg, Lavignac, Schumann, Glenworth, Pastorius, Les Rolling Stones, Mozart, Saint-Saens et Albeniz, il y en a eu pour tous les goûts. Douze musiciens, essentiellement des professeurs de l’école de musique accompagnés de quelques invités, ont enchaîné les morceaux, pour le plus grand bonheur du public en terminant par Les noces de Figaro, la Danse Macabre et Asturias, interprétés par l’ensemble des musiciens.

Applaudis et félicités comme il se doit après cette belle prestation, tous se sont retrouvés autour du buffet. L’école municipale de musique, ses professeurs et ses élèves vous donnent rendez-vous pour un grand concert de fin d’année mercredi 16 juin à 20h30 à La Halle.