Les petits travaux qui font les belles villes Energies n°474 - 10 mai 2017 - Jeremy Noé

Publié le

Éclairage public, voirie, bâtiments : le point sur diverses réalisations récentes ou en cours, pour l’entretien de la ville au quotidien.

FIBRE OPTIQUE : la Ville va déployer en mai cinq nouveaux chantiers de raccordements en fibre optique municipale entre les écoles Elsa-Triolet et Château-Pitty, entre l’école Lucie-Aubrac et le gymnase de Fontvenelle, entre les écoles du Centre et Georges-Brassens, à la gendarmerie et devant le Carrefour Market..

ÉCLAIRAGE LED ET BASSE CONSOMMATION : le remplacement des vieilles ampoules au mercure bat son plein. Entre le début d’année et l’été, seize Leds ou ampoules basse consommation auront été posées chemin de l’Oratoire de Bouc, dixhuit au Clos Reynaud, trente chemin des Amandiers et rue du Repos, vingt-sept avenue Sainte-Victoire et au stade de foot quartier Notre-Dame. Chemin St-André, on a fait en sorte de réorienter les éclairages pour mieux coller aux besoins. Il est question de rénover l’éclairage du stade de foot synthétique à Fontvenelle et de refaire l’armoire de commande de l’ensemble des terrains sportifs de Fontvenelle, et au total de changer quarante-sept luminaires.

SIGNALISATION : les feux tricolores à l’angle de la gendarmerie, vieillots et devenus hors-normes, vont être changés pour passer en fixe et permettre l’utilisation du passage piétons aux personnes à mobilité réduite. Les inscriptions réglementaires aux limites d’agglomération (entrées de ville) seront mises à jour prochainement, pour inclure les labels dont bénéficie la ville (zéro pesticide...). Les potelets anti-stationnement au rond-point des Phocéens ont été changés.

SÉCURITÉ : suite aux discussions avec les habitants, la place Roger-Bossa à Biver sera définitivement fermée au stationnement grâce à des bancs en béton. Des ralentisseurs ont été posés chemin des Près et route Blanche, en attendant des ralentisseurs, rue Reine-Jeanne et avenue d’Aix.

NIDS DE POULE : des interventions ont été réalisées à la Rabassière, au chemin des Molx, à Colevieille, Font de Garach, Campagne Cauvet, rue des Gentianes, chemin du Jubilé, sur le parking chemin des écoles / avenue des Aires... et bientôt, sur l’esplanade François-Mitterrand (collège Gabriel- Péri).

DÉFORMATION DE CHAUSSÉES : des “purges” ou reprises de trottoir ont été effectué à Pierre-Brossolette, devant le lycée Fourcade, Maurel-Agricol, rond-point des Phocéens, chemin Saint-Baudille...

RÉNOVATION DE 200 MÈTRES DE CANALISATIONS d’eaux usées, avenue de Nice, entre le Lidl et la cité Mistral par la Régie de l’eau début mars. Une opération qui s’inscrit dans le programme de réhabilitation des réseaux humides, qui pour ce secteur, avait déjà donné lieu à la remise en état du réseau d’eau potable en 2015. Très technique, l’opération a eu recours à la technique de chemisage qui consiste à faire passer une gaine souple dans le conduit, puis à la gonfler pour qu’elle vienne se plaquer à la conduite existante, et enfin à la durcir par polymérisation. Une technique qui évite de devoir creuser la chaussée pour changer la tuyauterie et qui permet en outre de maintenir la circulation alors qu’on opère à 3,5 mètres sous la route

 

Dans l'actu