Année Cézanne

Les petits Cézanne sur les pas du maître Loïc Taniou

2006 est l’année Cézanne. Les enfants, eux aussi, participent de belle manière à la célébration du peintre, comme en témoigne l’exposition de leurs travaux présentée à la Médiathèque et la réalisation d’une fresque aux écoles du centre.

Alors que la grande exposition consacrée à Cézanne ouvre ses portes au musée Granet d’Aix-en-Provence, une autre exposition retient également toute notre attention : celle des petits Cézanne. Une exposition présente à la Médiathèque les travaux réalisés par les enfants des écoles, des crèches et des centres aérés de la ville. Parmi ceux-ci, on découvre une magnifique reprise du portrait du jardinier, des peintures des paysages chers à Cézanne avec de beaux jeux de couleurs dans les mauves, les oranges et les verts, des collages autour des joueurs de cartes, des représentations revisitées du vieux bourg de Gardanne...

« Je tiens à féliciter les enfants pour la grande qualité de leurs travaux, et bien sûr tous les enseignants ainsi que les responsables des différentes structures qui ont contribué à cette réussite, souligne le maire Roger Meï. Les enfants y ont pris sûrement un grand plaisir. Cela traduit une certaine joie de vivre dans les écoles. » Puis s’adressant aux parents, il ajoute « je vous invite chaleureusement à emmener les petits voir l’exposition au musée Granet, c’est un événement extraordinaire que l’on ne reverra pas de sitôt.  »

Quelques jours plus tard, c’est une fresque réalisée par les enfants des écoles de Bayet et de Prévert, représentant une toile de Cézanne “Gardanne le matin” qui est inaugurée. Quelques ajouts figurent sur la toile comme les cheminées de la centrale, des antennes paraboliques ou encore un avion. « Si Cézanne était encore vivant, souligne Alain Puesch, professeur à l’école d’Arts plastiques, il aurait sûrement peint ces éléments comme à l’Estaque où il a peint les usines, les cheminées. Et puis, c’est surtout les dessins des enfants tels qu’ils voient Gardanne.  » Un projet mené par le service enfance de la ville et par Alain Puesch, qui a impliqué les enfants de CM1 et CM2 pendant trois mois. Cette année, les nombreuses initiatives déclinées autour de Cézanne auront certainement donné le goût de la peinture à plus d’un.