Enfance

Les parents reçoivent un coup de pouce Energies 314 - Carole Nerini

Publié le

Dès le mois de septembre, une chance supplémentaire de bien amorcer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP a été offerte aux enfants de la commune à travers le club Coup de pouce. Cette année, les parents ont été associés à ce travail, de façon un peu particulière.

A l’automne dernier, un groupe de travail réunissant le club Coup de pouce de Gardanne (qui vise à favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes enfants en difficulté) et de nombreux partenaires a été créé à Marseille avec l’objectif de lutter contre l’échec scolaire et entretenir le lien entre la famille et l’école.

Au niveau local, le travail engagé s’est traduit par un projet de faire participer les familles des élèves de Biver à travers des ateliers d’expression et d’échange pour entretenir ce lien, mais aussi les soutenir et les aider à favoriser la réussite scolaire de leurs enfants.

« Au cours de ces ateliers, explique Khira Rahmani, animatrice du projet au service enfance, les parents volontaires ont pu s’exprimer sur leurs expériences scolaires personnelles et sur leurs relations avec l’école de leurs enfants, encadrés par des animateurs du club Coup de Pouce. »

Le 15 avril, dans le cadre de la journée du refus de l’échec scolaire qui s’est tenue au Palais Longchamp, le film qui retrace l’expérience vécue par les parents au cours de ces quelques séances a été présenté. Pour eux, l’expérience a été porteuse. « Nous avons voulu montrer à nos enfants que nous nous intéressions à leur scolarité, expliquent-ils. Au départ, ça n’a pas été facile, mais c’est une manière de leur montrer qu’on est là, prêts à les aider, et qu’on s’investit concrètement. Leur participation au club Coup de pouce est une chance qu’on leur offre, ils l’ont bien compris. Ces ateliers se dérou lent de façon ludique et rien n’est plus agréable pour un enfant de 6 ou 7 ans qu’apprendre en s’amusant. »

Pour les animateurs du club l’objectif est atteint, la majorité des enfants inscrits dans le dispositif ont reçu un coup de pouce bénéfique.

Extraits d’écrits de parents

Voici quelques extraits des textes qui ont été écrits par les parents des enfants qui bénéficient de l’aide du club Coup de pouce sur le thème A quoi ça sert l’école ?

L’école ça sert à apprendre, l’école ça sert à augmenter ses compétences, à être méthodique, à savoir s’organiser, à être logique, à apprendre à s’exprimer, à avoir l’esprit critique, à savoir se concentrer, à apprendre à écouter et à se dépasser, l’école ça sert à ouvrir plein de portes pour sa vie future, à apprendre la vie en société, à choisir et apprendre son futur métier, à apprendre à vivre en communauté, à apprendre à respecter les règles, à apprendre à respecter les autres, l’école ça sert à faire plein de connaissances, des amis, des copains, des copines, à jouer en récréation, à avoir de beaux souvenirs d’enfance...