Garella

Les nouveaux atouts du prêt-à-porter Loïc Taniou

Jean-Brice Garella, créateur de mode installé à Gardanne ouvrira bientôt une nouvelle boutique d’usine et participe activement à une meilleure structuration du secteur... tout en travaillant sur sa future pépinière de créateurs à Morandat.

Si la filière textile ne représente qu’un peu plus de 1% de l’économie régionale avec un chiffre d’affaires de 2,17 milliards d’euros, elle joue un rôle important car elle vient de passer le cap de la crise et bénéficie de nouvelles dynamiques tout en se développant à l’international. Dans le département, elle représente 4 340 établissements et 10 390 salariés.

En Paca, la chute des effectifs industriels est compensée par la progression des secteurs de la conception, de la fabrication de prototypes et de petites séries. Le groupe Garella, installé à Gardanne, est le huitième groupe français et produit 500 000 pièces à l’année.

« La moitié est fabriquée en France, l’autre partie à l’étranger, explique Jean-Brice Garella, patron du groupe. Nous vendons beaucoup à l’export comme en Russie, qui est en train de devenir l’un des plus grands marchés à l’export. Nous avons trois magasins “Bleu Blanc Rouge” qui vont s’ouvrir au mois de juillet à Dubaï au Moyen-Orient. »

Pour poursuivre son développement, le groupe Garella a fait récemment rentrer dans son capital de nouveaux investisseurs financiers à hauteur de 30% avec pour objectif de doubler le chiffre d’affaires en 5 ans. « Cela nous permet de saisir de plus grandes opportunités souligne le PDG, car notre métier est en mutation. Il nous faut investir dans un réseau de distribution. Nous ne possédons que dix magasins qui ne sont pas assez bien répartis sur le territoire national. »

Investir encore

D’un côté plus local, Jean-Brice Garella va ouvrir à partir du 28 avril, une nouvelle boutique dans son usine d’une surface de 300 m2. Il s’agit d’un transfert du magasin qui existait dans d’autres bâtiments et qui va regrouper cinq marques à travers la présentation de deux collections (été/hiver). « Anciennement ce bâtiment regroupait des bureaux de style. Aujourd’hui, nous le transformons en boutique avec différentes cellules qui correspondent chacune à une marque. Le tout sous une coupole en verre créée par l’architecte gardannais Aimé Eyries. Cette boutique est ouverte à tous. On y retrouve des vêtements aux prix ristournés. »

Par ailleurs, Jean-Brice a été nommé co-président du Prides de la filière textile. Par Prides entendez “Pôles régionaux d’innovation et de développement économique solidaire.” Initiés par le Conseil régional, ceux-ci visent à rassembler des entreprises d’un même secteur d’activité en les incitant à coopérer pour être plus fortes au sein de l’Europe et devenir plus résistantes face à la mondialisation.

De plus, les entreprises qui seront labellisées et aidées par des financements publics se doivent d’être exemplaires en matière de développement durable, tant au niveau de leur responsabilité sociale qu’environnementale. Le projet d’installation au Puits Morandat d’une pépinière de jeunes créateurs de mode proposé par Garella et soutenu par la ville se voit ainsi doté de sérieux atouts pour son futur développement.