Les nouveautés du service Enfance-Jeunesse Energies 453 - 27 avril 2016 - Carole Nerini

Depuis quelque temps maintenant, le service Enfance et le service Jeunesse ne font qu’un ; une décision prise afin de faciliter et de rendre plus cohérent le travail des agents mais également pour renforcer les actions auprès des pré-adolescents.

Lors de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la ville a signé un projet éducatif de territoire mettant en avant la notion de continuité éducative. S’en est suivi un remaniement au niveau des services qui interviennent autour de ce projet. Pour résumer, et afin que vous vous y retrouviez plus facilement, voilà ce que cela a donné : toutes les actions familles (Coup de pouce, Croqueurs d’albums, études surveillées, aide à la scolarité...) restent dépendantes du service des Affaires-scolaires, et quatre pôles ont été créés autour du service Enfance- Jeunesse.

Le pôle loisirs éducatifs (ALSH, club ado, passerelle pré-ado), le pôle culture/prévention/proximité et citoyenneté (ateliers, manifestations culturelles, animations, Point info jeunesse [Pij], présence dans les quartiers...), le pôle périscolaire (garderies, pause méridienne, desserte scolaire) et le pôle Temps d’acivités périscolaires (Tap). En parallèle de cette restructuration, quelques nouveautés ont vu le jour au secteur de l’Éducation. « Nous avons mis en place un espace de pratiques autonomes, explique Gilles Charton, responsable du service Enfance- Jeunesse.

Il s’agit de mettre le local du Hang’art à la disposition de jeunes ou d’associations qui en contrepartie feront partager leur expérience au cours de stages ou d’ateliers, à notre public. Nos animateurs profitent également d’une formation lorsque nous faisons appel à des intervenants extérieurs, ce qui élargit leurs champs de compétences. Nous avons également voulu fidéliser les jeunes de onze à treize ans en créant un club passerelle entre l’enfance et la jeunesse, en partenariat avec le service des Sports. Pendant les vacan - ces de février nous en avons accueil li une dizaine, un chiffre qui a doublé aux vacances de printemps. »

Dans le cadre des Tap, des temps de rencontre entre les enseignants, les animateurs et les parents d’élèves sont mis en place afin d’optimiser le dispositif. Autre nouveauté, la mise en place de permanences et du Pij aux logis Notre-Dame avec un animateur référant dans ce quartier (mardi 14h-17h et jeudi 9h-12h), ce qui permettra de donner une cohérence globale à ce projet qui accueille déjà des permanences de l’AAI, de la Maison du droit, des ateliers...

LE MOT DE L’ÉLU

« Nous avons décidé de regrouper ces deux services municipaux pour renforcer la notion de continuité éducative. Cela nous permettra notamment de fidéliser la tranche d’âge des 11-13 ans en proposant des activités adaptées. »