Les mille et une vies Energies 442 - Bruno Colombari

Derrière les lattes colorées de la façade de La Halle, ils sont plus de mille ce 10 octobre pour le repas des anciens offert par la Ville avec au menu, foie gras, selle d’agneau rôti avec millefeuille d’aubergines, gratin forestier, meringue, clafoutis à la poire sauce chocolat. Mais ce n’est pas que pour manger qu’ils viennent si nombreux. « Je suis un ancien de Pechiney, témoigne Alain, ici je retrouve des collègues du travail. Vous savez, dans ma carrière j’ai vu trois usines fermer dans les Alpes et à la Barasse. Ça fait 27 ans que j’habite Gardanne. » Quatre de moins que Janine, qui vient du Pas-de-Calais. « Ce n’est pas le même climat ! Je vais au foyer tous les midis, et je retrouve ici des gens qui ont fait des voyages avec moi, en Corse, en Andorre, en Espagne... »

Colette, ce repas elle le connaît bien pour y avoir fait plusieurs fois le service quand elle travaillait pour la Ville. « Cette année, c’est moi qui suis à table, ça change ! » Gisèle et Roberte s’occupent du foyer de l’Entraide 13 à Biver. « Ici, c’est surtout un lieu de rencontre, ça nous permet de voir d’autres personnes et de les inciter à venir au foyer. Certains pensent que c’est pour des plus vieux qu’eux, mais il y en a pour tout le monde, chacun choisit ce qu’il veut faire. »

Un foyer amélioré en 2016

Sur la scène devant laquelle a été installée une piste de bal, Françoise Barbé, élue déléguée aux seniors, annonce que le permis de construire de l’extension du foyer Nostre Oustau a été déposé et que les travaux commenceront début 2016. Valérie Pona, adjointe au maire déléguée au CCAS, ajoute : « Nous mettons en place des dispositifs adaptés à toutes les formes de précarité. Cette année, on fête les soixante-dix ans de la Sécurité sociale. Vous vous êtes battus pour ça, on veut la transmettre aux générations futures, car c’est une idée d’avenir ! » Le maire, Roger Meï, conclut en remerciant les anciens : « Vous êtes présents et actifs dans la ville. Au rallye des étudiants, vous étiez là, et ils vous ont applaudis ! »