Scolaire

Les meilleurs à Fourcade Energies 418 - Jeremy Noé

Publié le

Le lycée Fourcade a pris en charge l’organisation du très prestigieux concours général des lycées 2014, filière sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. Les douze élèves, venus parfois de loin, ont fait la fierté des professeurs gardannais, qui ont planché eux-mêmes un an sur l’élaboration des sujets.

LA DERNIÈRE FOIS QUE NOUS L’AVIONS CROISÉE – C’ÉTAIT EN OCTOBRE DERNIER – MME LE PROVISEUR ELIZABETH PORTIGLIATTI RAYONNAIT DEVANT LES RÉSULTATS AU BAC DU LYCÉE FOURCADE : 95,1 % DE RÉUSSITE ! Un an plus tard, la chef d’établissement semble toujours flotter sur son petit nuage, aussi à l’aise dans ses escarpins que ses élèves dans leurs baskets. Seule ombre au tableau : « J’ai deux terminales scientifiques, on a tout tenté, du soutien, tout ça, mais je les sens pas. » Ce qui risquerait de faire chuter le taux de réussite 2014 à... quoi, 91 ou 92% ? On aimerait tous avoir ce genre de problèmes.

Pour l’heure, le lycée peut s’enorgueillir d’avoir accueilli un petit événement de prestige, l’organisation du Concours général national des lycées – section STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable. Un concours qui, dixit le Ministère de l’Éducation, « évalue depuis 1744 les candidats avec des épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes. » Parmi les lauréats : Louis Pasteur, Charles Baudelaire, Victor Hugo, Jean Jaurès, Georges Pompidou, Alain Juppé...

APRÈS UNE ÉPREUVE ÉCRITE, DÉBUT AVRIL, QUI A PERMIS DE DÉPARTAGER LES 350 LYCÉENS DE STI2D INSCRITS (sur proposition de leurs établissements, aux quatre coins de France), les douze meilleurs, la crème de la crème de la filière, se sont donnés rendez-vous à Gardanne pour l’épreuve reine, dont les sujets ont été entièrement élaborés par les enseignants du lycée gardannais, menés par Charly Devedjian, adjoint d’Elizabeth Portigliatti pour la filière technique. Répartis en trois équipes de quatre, les élèves ont dû élaborer le cahier des charges d’un abri à vélo à assistance électrique : position et verrouillage du vélo, charge de la batterie, mise à disposition de casiers pour les utilisateurs...

LE JOUR DES RÉSULTATS, TOUS SE SUIVAIENT APPAREMMENT DANS UN MOUCHOIR DE POCHE. « J’ai vu des choses de qualité, vous êtes tous en place. Vos compétences se sont vues, vous êtes créatifs... je ne me fais aucun souci pour vous et votre avenir. » Même son de cloches chez le professeur de l’un des lauréats, Armand Bazin : « On s’est dit qu’on n’a pas travaillé pour rien. Quand j’en vois certains, dont on se dit “Oh pauvre... Qu’est-ce qu’on va en faire...” et quand je vous vois vous... au risque d’employer les grands mots : la relève de la nation est assurée, il y a encore du monde en STI2D ! »

La relève de la nation, c’est en l’occurrence Nicolas Aubert, venu de Martinique (reçu 3e), Vincent Rousson, venu du Mans et arrivé 2e, enfin Guillaume Formell, le lauréat, inscrit au lycée militaire d’Aix. Leurs prix leur seront remis incessamment sous peu à La Sorbonne par le ministre de l’Éducation en personne. A noter que le lycée Fourcade, “simple” organisateur (mais qui a semblet- il repéré un élève prometteur à inscrire au concours 2015) a fait les choses bien, organisant pour les douze candidats une mémorable journée découverte : le petit groupe a eu droit à une rencontre avec l’architecte marseillais Roland Carta (qui a signé le Mucem, le Silo, l’hôpital européen de la Joliette...), un déjeuner sur le Vieux-Port, une balade à vélo électrique dans Marseille, ou encore une sortie en bateau à l’Estaque... à Gardanne, c’est clair, on sait recevoir !