Culture

Les maternelles au musée Granet Energies 357 - Loïc Taniou

Publié le

Le mois dernier, les enfants de grande section de maternelle de l’école des Aires se sont rendus au musée Granet à Aix dans le cadre d’un projet de découverte artistique. Nous les avons suivis dans leur visite guidée.

Cet après-midi, c’est sortie au musée Granet pour la classe des grands de Bettina Fossati. Dès 13h30, la classe et quelques accompagnateurs extérieurs s’installent dans le bus qui va les conduire à Aix-en- Provence. Après quelques minutes de marche dans les rues ombragées, le musée a ouvert ses portes au groupe qui s’y engage en silence.

Mélanie, la médiatrice qui prendra en charge les enfants tout au long de la visite rappelle rapidement quelques règles élémentaires de comportement dans le musée puis entraîne les enfants vers la galerie des sculptures en passant par la galerie des bustes. Après une première approche sur les matériaux utilisés en sculpture, c’est sous forme ludique très appréciée des tout-petits que la découverte de la galerie s’est poursuivie.

« On doit retrouver un poisson, un lion et un serpent en regardant les sculptures, expliquent les enfants. Sans courir, et sans le dire aux autres, sinon c’est de la triche ! » Après quelques minutes d’observation, les animaux sont trouvés ; une introduction fort intéressante pour la suite où Mélanie a abordé la partie plus historique de la visite.

Cet après-midi là, les écoliers auront tout appris du mythe d’Euridice et du serpent et de celui d’Orphée et le chien à trois têtes. La visite aura été riche en apprentissages puisqu’elle aura également permis au groupe de travailler sur l’orthographe, le lexique, sur le réel et l’imaginaire, sur les périodes historiques et les artistes, sur les méthodes utilisées par les sculpteurs, sur les matières...

Les enfants se sont montrés exemplaires et ont agréablement surpris Mélanie par leur attention et leurs connaissances en histoire et en vocabulaire. « Chaque année, nous travaillons sur la découverte artistique à travers les peintres, explique Bettina Fossati. Nous avons moins l’habitude d’évoquer la sculpture et j’ai trouvé le programme de la visite très intéressant dans le sens où il s’agissait pour eux d’une découverte totale parfaitement adaptée à leur âge. »

S’agissant d’un projet d’école, toutes les classes se sont rendues au musée Granet cette année, mais avec un programme différent d’une classe à l’autre. « Nous organisons chaque année des sorties culturelles, mais c’est la première fois que nous allons au musée, poursuit l’enseignante. Je pense que par la suite, afin de mettre à profit tout ce qu’ils ont appris lors de cette sortie, je vais les faire travailler sur l’imaginaire par exemple. »

Au retour tout est calme, certains sont même tombés dans les bras de Morphée, histoire de poursuivre cette journée en plein coeur de la mythologie grecque.