Les loisirs éducatifs des 3-13 ans

Les accueils de loisirs maternel et élémentaire

Près de 230 enfants sont accueillis chaque mercredi par des équipes formées au métier de l’animation. Ces structures d’accueil sont agréées par le Ministère de la cohésion sociale qui définit les conditions d’accueil de jeunes mineurs ainsi que toutes les garanties pédagogiques nécessaires au bien être des enfants.

Ouverts de 8h à 18h tous les mercredis, et toutes les vacances scolaires (sauf celles de Noël et les jours fériés), ces accueils de loisirs sont des lieux d’éducation et d’apprentissage de la vie en collectivité qui permettent aux enfants de découvrir des activités très diversifiées en fonction de leur âge. Les programmes tiennent compte des rythmes de vie des enfants afin de leur proposer des activités où ils sont le plus réceptifs.

L’accueil de loisirs maternel, situé au Jardin de la Petite-enfance, avenue Maurel-Agricol, accueille les enfants de 3 à 6 ans scolarisés.

L’accueil de loisirs élémentaire, situé selon les vacances
- à l’école Château-Pitty (Logis Notre-Dame)
- au groupe des Aires (avenue des Aires)
- à l’école Prévert (avenur de Toulon)
accueille les enfants de 6 à 13 ans scolarisés.

Conditions d’accès

Les accueils de loisirs accueillent tous les enfants et les adolescents habitant la commune de Gardanne.

Il n’est autorisé que 5 semaines (ou 25 jours) d’accueil de loisirs pour les vacances d’été par enfant / par jeune.

Inscriptions maternelles, primaires, restauration, transport, garderie périscolaire et établissements d'accueil petite enfance.
  • Adresse : 17 rue Borély
  • Site web : https://portailfamille.ville-gardanne.fr
    Accueil du public : Lundi, mercredi, vendredi de 8h à 12h30, mardi de 13h30 à 17h30. Fermeture le jeudi. Régies (paiements des factures) : Lundi, mercredi, vendredi de 10h à 12h30. Mardi : de 13h30 à 17h.

Pièces justificatives à fournir
- Fiche sanitaire.
- Photocopie du carnet de vaccinations.

Inscriptions périodiques pour les accueils de loisirs
selon un calendrier édité deux fois par an, téléchargeable sur le Portail famille ou à récupérer au secteur éducation.
- Les imprimés sont disponibles sur le site de la ville, dans les mairies et aux services enfance et jeunesse du secteur éducation.