Guilde des joueurs

Les jeux de rôles s'installent à Gardanne Stéphane Conty

Publié le

Après de fortes critiques lors de son arrivée en France dans les années 80, le jeu de rôles continue de se développer et a acquis ses lettres de noblesse. Un club de ces « drôles de jeux » existe à Gardanne et organisait en mars un marathon du jeu.

Et si durant quelques heures vous changiez de vie, d’environnement. Si pour un moment vous vous mettiez dans la peau d’un preux chevalier ou d’un magicien doté de pouvoirs fabuleux. Si le temps d’une soirée vous plongiez dans des univers aussi variés que les terres du milieu, cadre du seigneur des anneaux, dans un cyber-monde semblable à celui de Matrix ou encore dans une ambiance gothique peuplée de vampires et loups garous. Pour cela il vous faut juste un peu de temps libre, de l’imagination et quelques partenaires. Ces derniers vous manquent ? Pas de problèmes, la guilde des joueurs se propose de vous initier aux jeux de rôles et de plateaux, ainsi qu’au wargame avec figurines.
Comme l’explique Grégory Cruz, secrétaire du club « Tous les deuxièmes samedis du mois nous organisons des “100% jeu” ouverts à tous, où les gens peuvent venir découvrir les jeux et le club. Nous proposons deux séances gratuites pour que les néophytes puissent se faire une idée de ce qu’est le jeu de rôles ainsi que de l’ambiance du club. Sinon, nous jouons le vendredi de 19h à minuit et le samedi de 14h à minuit. Les parties se déroulent au quartier Notre-Dame, place Castanisette et l’inscription annuelle est de 15 euros. Cette cotisation minime donne accès à toutes nos activités. Nous souhaitons développer une ambiance bon enfant où tous peuvent se retrouver et échanger. Un dimanche par mois nous animons aussi un atelier où les participants peuvent fabriquer des costumes, des cottes de mailles ou des armes en mousse et latex, pour ensuite participer à des parties de jeux de rôles grandeur nature. »

Créée en 1999, l’association compte aujourd’hui une quarantaine de membres, dispose d’un site Internet et organise un certain nombre de manifestations telles que la nuit D6 trouilles pour Halloween ou le Marathon du jeu. La troisième édition de ce marathon d’un genre particulier s’est d’ailleurs tenue du 25 au 27 mars derniers dans les locaux de l’école Jacques-Prévert, et a rassemblé des joueurs de la région, mais aussi de Grenoble, Auch ou Paris pour 42 heures de jeu, presque sans interruption. « Étaient organisées 25 parties de jeux de rôles, des jeux de plateaux et de cartes, plus quelques parties de jeux avec figurines. Pour se détendre on a aussi proposé des duels avec des épées en latex. Enfin, contrairement à ce qui se fait généralement dans ce type de manifestation, nous n’avons pas fait de classement du meilleur joueur ou du meilleur maître de jeu. Nous avons préféré faire une tombola pour que tous les participants, y compris les débutants, aient une chance de gagner un lot. Ça permet aussi de garder un caractère festif à la manifestation, sans esprit de compétition. L’idée devait être bonne puisque tous sont repartis satisfaits de leur week-end ! »
Alors si l’envie de jouer vous prend, vous pouvez contacter la guilde des joueurs par téléphone au 04 42 58 48 10 ou sur le site http:/lgdj.free.fr.