Conseil municipal des enfants

Les jeunes citoyens aux urnes Carole Nerini

Les élections au Conseil Municipal des Enfants auront lieu dans quelques jours, la dernière ligne droite est chargée pourles candidats. Les 7, 8 et 9 avril, les enfants gardannais âgés de 9 à 15 ans seront appelés à élire leurs représentants.

Le calendrier de ces prochains jours est serré. Mi-mars, les organisateurs de ce projet ont distribué à l’ensemble des élèves concernés dans les écoles et les collèges de la ville les cartes d’électeurs et les actes de candidatures accompagnés de l’autorisation parentale. Le 21 mars, ces documents ont été récupérés et les candidats ont été reçus par Roger Meï et les élus le 26. Suite à cette rencontre, les enfants auront à rédiger leur programme électoral, avec l’aide des animatrices. Les élections se dérouleront le 7 avril dans toutes les écoles primaires pendant les récréations, le 8 avril dans les collèges et le 9 avril de 13h30 à 15h au service enfance de la rue Borély pour les jeunes Gardannais non scolarisés dans la commune, ce qui représente une vingtaine d’enfants. Chaque enfant aura à élire deux candidats, une fille et un garçon. Les 17 premières filles et les 17 premiers garçons seront titulaires et participeront aux travaux des commissions et aux assemblées plénières. Les 17 suivantes et 17 suivants seront suppléants. « Nous mettrons en place un vrai matériel de vote avec des isoloirs, des urnes et un dispositif identique à celui des élections d’adultes, souligne Marie-Ange Chappe, responsable du service municipal de l’enfance. Les résultats seront communiqués le 9 avril à 17h à la mairie, la formation des nouveaux conseillers débutera dès le 14 avril pour une première réunion plénière le 30 avril. »