Sports

Les jeunes à l'honneur dans les clubs Stéphane Conty

En ce mois d’avril 2005 le sport se porte bien à Gardanne. Les pelouses des stades gardannais ont accueilli quelques 500 enfants des écoles de rugby et de foot pour des stages et tournois de fin de saison. Au gymnase du Cosec une compétition de gym a rassemblé 150 jeunes, et sur les tatamis les compétiteurs accumulent les bons résultats.

C’est une fin de saison bien remplie qui s’achève pour le Rugby Club Gardannais qui entend notamment développer son école de rugby. Dans cette optique, le mercredi 6 avril dans l’après-midi, le stade de Fontvenelle accueillait plus de 250 petits rugbymen âgés de 5 à 11 ans. Ils venaient de Manosque, Pertuis, Sorgues, Arles et Cadeneaux pour se mesurer dans des matchs de 4 à 6 mn par équipes de 5 à 10 joueurs suivant les catégories. Comme l’explique un des responsables de la section enfant du club « à cet âge là il n’est pas question qu’il y ait des contacts violents. Il n’y a ni mêlées ni touches, et quand un gamin tombe avec le ballon il doit le lâcher, sinon c’est l’équipe adverse qui le récupère. Concernant l’école de rugby, nous avons eu cette année 36 licenciés, des moins de 7 ans aux moins de 15 ans. Les filles sont les bienvenues, il y en a d’ailleurs deux dans l’effectif cette année. Nous sommes aussi intervenus à l’école de Fontvenelle pour faire découvrir nôtre discipline aux enfants, sous la supervision de l’entraîneur des seniors. » Et comme une journée de rugby ne serait pas complète sans la fameuse 3e mi-temps, un goûter offert par la commune et organisé par des parents bénévoles a été servi à nos sportifs en herbe à l’issue de la rencontre.
Le dimanche suivant, une journée placée sous le signe de la convivialité était organisée, une occasion de rassembler tout le club, petits et grands.

Sans esprit de compétition
Ils étaient 110 jeunes passionnés du ballon rond à s’être donnés rendez-vous pendant la semaine du 11 au 16 avril au stade Albert-Curet de Biver pour un stage de perfectionnement technique. Organisée pour la deuxième fois par le Biver sports, cette semaine de formation rassemblait 80 poussins et benjamins et 30 jeunes de la catégorie des moins de 13 ans. « Le matin est dévolu à la technique avec dès 9 heures, 30 à 40 minutes d’échauffement, après quoi les enfants sont répartis en ateliers où ils travaillent des thématiques précises. Après une pause, la journée se poursuit avec des matchs qui sont l’occasion d’appliquer les gestes travaillés le matin. Cette année nous avons souhaité mettre l’accent sur l’acquisition des gestes du football, aussi avons nous amélioré le contenu technique par rapport à l’année dernière. Autre point important, s’agissant d’un stage de perfectionnement, nous avons également insisté sur l’absence d’esprit de compétition durant les matchs de l’après-midi, l’essentiel étant la réalisation du bon geste technique » explique Guy Porcedo, responsable de la section des jeunes au Biver sports.
« Au club nous pensons que la formation des jeunes joueurs est très importante, aussi nous avons une action volontaire dans ce sens. Pour cette semaine de stage nous avons privilégié le travail sur les petites catégories avec 40 poussins et 40 benjamins. Mais le sport c’est également la convivialité, et le stage était ouvert aux enfants d’autres clubs. Ainsi, même si 75 % de l’effectif était constitué de jeunes du club, le quart restant comprenait des joueurs venant de Gardanne, mais aussi Marseille et Marignane. »
Une mention spéciale pour l’organisation qui rassemblait 30 personnes, une vingtaine pour l’encadrement technique, et une dizaine de parents qui s’occupaient de la logistique. Pour l’occasion une tente de 100 m 2 avait été installée par la commune dans l’enceinte du stade pour permettre aux enfants de déjeuner sur place, les repas étant acheminés depuis la cuisine centrale municipale de Fontvenelle. La semaine s’est clôturée par un tournoi national des 13 ans qui a rassemblé 8 équipes de 15 joueurs, et auquel ont pu participer les plus âgés de nos jeunes stagiaires. Pour l’occasion, et afin de récupérer, ils ont même bénéficié d’une séance de sauna-jaccuzi et massages aux thermes d’Aix-en-Provence la veille de la compétition.

Une belle compétition de gym
L’Olympic Gym organisait pour sa part une compétition interne le dimanche 24 avril au Cosec où 150 enfants concouraient en gymnastique durant toute la journée. Sous la houlette énergique de Karine Martinez, présidente du club et en présence de nombreux parents responsables des diverses taches d’organisation, les visiteurs ont pu apprécier les résultats de l’enseignement dispensé chaque semaine par les entraîneurs au gymnase du Pesquier, notamment au sol et à la poutre. Lucien Moraldo, adjoint aux sports venu remettre les coupes en fin de journée soulignait d’ailleurs « la très bonne ambiance qui règne à l’Olympic gym et la grande implication des bénévoles qui permet cela. »

Enfin, les arts martiaux sont aussi à l’honneur avec d’une part les bons résultats du Gardanne karaté shotokan (voir ci-dessous), et d’autre part le Judo club de Gardanne qui comptera pas moins de 8 représentants le 21 mai prochain aux championnats de France UFOLEP, une performance sur laquelle nous reviendrons prochainement.

Le karaté à son meilleur niveau

C’est un nouveau podium national pour le Gardanne karaté shotokan en la personne de Louis Fernandez, 13 ans, médaille de bronze en combat aux championnats de France minimes qui se déroulaient le 21 février dernier à Gravelines. Après les titres de champions de France en benjamins de Charlène Gracia et d’Arien Brau en 2004, ce nouveau succès ne peut que réjouir Eugène Polizzi leur entraîneur qui compte aussi parmi ses élèves Laurent Debono, champion du monde junior. Le club aura maintenant les yeux tournés vers Charlène Gracia qui défendra son titre de championne de France.