Les idées’eau de la Régie Energies 329 - Stéphane Conty

La Régie municipale de l’eau et de l’assainissement veille à la qualité de l’eau et se charge de l’entretien des réseaux. Elle a le souci de gérer au mieux la ressource. Il n’y aura pas d’augmentation des tarifs en 2010.

Lorsqu’un Gardannais ouvre son robinet, l’eau qui en coule est acheminée par le réseau d’eau potable et s’évacue par le réseau des eaux usées. Dans les deux cas, ceux-ci sont gérés par la Régie municipale de l’eau et de l’assainissement. Pour assurer l’entretien des réseaux existants et la création de nouveaux réseaux en lien avec les évolution de l’urbanisation, la Régie a mis en place un plan pluriannuel.

Ainsi en 2009 ce sont 325 500 € qui ont été dévolus à l’entretien et à la pose de nouveaux réseaux dont 255 100 € pour l’eau potable. En 2009, la Régie a notamment profité des travaux de rénovation du Cours aux boulevards Bontemps et Forbin pour réaliser le remplacement de 315 m de linéaire d’eau potable. Autres gros chantiers, la rue des Iris à Biver où ont été remplacés 311 m de réseaux d’eau potable et d’eau usées pour un total de 103 800€, ou encore le lotissement la Pinède, proche de la route de Mimet, pour lequel ont été remplacés 300 m de tuyaux du réseau d’eau potable.

En 2010 la Régie va augmenter son niveau d’investissements sur la modernisation des réseaux d’eau potable et usées. Situé entre la gare et l’avenue Charles de Gaulle, le quartier Hoche va ainsi bénéficier dès le mois d’avril d’une importante rénovation du réseau avec notamment la création de collecteurs/ branchements d’eaux usées et potble ainsi que la suppression d’une trentaine de branchements en plomb. Un chantier estimé à près de 600 000 € qui a donné lieu à une rencontre avec l’association des riverains en décembre dernier.

Plus d’investissements en 2010 qui ne sont d’ailleurs pas synonymes d’augmentation des tarifs pour les usagers, le conseil d’exploitation ayant décidé de maintenir les même prix qu’en 2009. Des nouveaux modes de paiement seront d’ailleurs possibles dès le mois de juillet, puisque outre le règlement par chèque, mandat cash et virement, il sera alors possible de payer par carte bancaire ou en espèce directement à la Régie de l’eau, au 184 quartier Mistral, à côté du parking du même nom.

Le bon tuyau : vérifiez vos branchements

A Gardanne, le réseau d’eaux pluviales et celui d’eaux usées sont distincts. En temps normal la station de dépollution ne traite que les eaux usées, les eaux pluviales, par définition ponctuelles, étant normalement propres.

Il est toutefois constaté qu’à chaque épisode pluvieux, la quantité d’eau qui arrive à la station de dépollution augmente, ce qui entraîne un surcoût d’exploitation.

En cause, de mauvais raccordements effectués par des particuliers qui ont par erreur raccordé leur branchement de pluvial sur le réseau des eaux usées, et parfois aussi l’inverse, ce qui entraîne alors des rejets d’eaux usées dans les ruisseaux. Il est donc demandé aux particulier de bien vérifier leurs branchements.

Pour tout renseignement sur cette question vous pouvez contacter le 04 42 51 79 75.