Badminton

Les fous du volant Carole Nerini

Publié le

Dernière née du CLES Gardanne, la section badminton accueille 80 licenciés âgés de 16 à 53 ans. Aujourd’hui sport en vogue, les responsables voient affluer les demandes de nouveaux adhérents. Une association victime de son succès ?

A Gardanne, la section a été créée en 2003 avec 45 adhérents. Cette année, ils sont 80 pratiquants à se répartir les trois créneaux horaires proposés, tandis qu’une trentaine de personnes sont sur liste d’attente. Si au niveau national le badminton est une pratique en vogue (on compte plus de 100 000 licenciés en France), l’esprit dans lequel il se pratique au niveau local ne fait qu’accentuer ce phénomène.

Comme le rappelle Daniel Boi son responsable, « le badminton est un sport que l’on peut pratiquer à tous les âges. Il est facile d’accès, convivial, et la progression est rapide. Il faut également rappeler qu’au CLES, club adhérent à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), on favorise le sport en tant que loisir et c’est dans cet état d’esprit que l’on souhaite continuer. »

Bien évidemment, le club n’est pas fermé à la compétition et les licenciés peuvent participer à des tournois proposés par la Fédération française. Dans le courant de l’année, plusieurs rencontres sont proposées aux adhérents du CLES.

Nouvel adversaire toutes les 5 minutes !

Que ce soit le lundi de 20h à 22h au Cosec ou le vendredi de 18h à 20h et de 20h à 22h au gymnase du lycée de Valabre, les séances se déroulent avec le maximum de joueurs qu’elles puissent accueillir. Il est évident qu’un ou deux créneaux supplémentaires pourraient permettre de satisfaire la demande.

« Mais il faut également prendre en compte que des séances supplémentaires entraîneraient une logistique plus importante, une mobilisation plus accrue des bénévoles du club et un encadrement supplémentaire car les entraînements doivent être préparés ajoute Daniel. Actuellement, deux de nos jeunes, Charles et Nicolas, sont en formation FSGT badminton et commencent à animer des séances. » Ces dernières se déroulent en deux temps. Après avoir pris part à l’installation des poteaux et des filets, les joueurs occupent les terrains et changent d’adversaires toutes les cinq minutes environ.

Cette organisation permet à tous les participants de se rencontrer et d’échanger, quel que soit leur niveau. L’heure suivante est en gestion libre, c’est à dire que chacun choisit son partenaire en fonction des affinités ou du niveau. Dix minutes avant la fin de la séance, tout le monde met à nouveau la main à la pâte pour le rangement du matériel. Et oui, la convivialité passe aussi par là. D’ailleurs au CLES, ce sont des gestes naturels.

Il existe un site internet pour tout renseignement complémentaire ou pour joindre le club.