Environnement

Les énergies de demain Energies 327 - Stéphane Conty

Publié le

En juin 2008 Gardanne avait déposé sa candidature pour le projet Premio, visant à développer des techniques innovantes en matières d’économies d’énergies. Une quarantaine de Gardannais qui avait souhaité s’inscrire dans la démarche a été invitée en mairie le 23 novembre dernier pour un premier bilan.

Dans le cadre du projet Premio initié par la Région, Gardanne avait été retenue pour l’installation d’une unité de stockage de froid et d’une éolienne horizontale au pôle d’activités Yvon-Morandat. Roger Meï a aussi évoqué, en ouverture de la réunion, ceux développés par la commune en matière d’énergies renouvelables et de développement durable. « Nous venons de signer un contrat de valorisation du biogaz à la Malespine qui va permettre de produire l’équivalent de la consommation électrique quotidienne de 2 600 personnes. Nous étudions aussi un projet d’installation de 5 ha de panneaux photovoltaïques sur les terrils et nous souhaitons encourager la consommation de l’eau de la ville, de très bonne qualité et beaucoup moins chère que l’eau du commerce, qui en plus pollue avec ses bouteilles en plastique. »

Une sensibilisation aux enjeux environnementaux également évoquée par Anthony Pontet, élu aux économies d’énergies et énergies nouvelles qui précise : « Vous aviez souhaité vous engager dans le projet Premio et nous avons organisé cette réunion pour faire un point avec vous sur vos attentes et questions en la matière et pour voir où vous en êtes de votre démarche. »

Parmi les projets bien avancés, celui de Valérie Giordano, installée à Gardanne depuis une quinzaine d’années et qui vient de faire construire une maison bioclimatique. « La maison est orientée plein Sud avec des larges baies vitrées pour bénéficier du soleil l’hiver avec un étage en léger surplomb qui suffit à faire de l’ombre l’été au niveau des baies vitrées. Les murs sont en briques monomur très isolantes et le toit est plat pour limiter la déperdition de chaleur. Un poêle à bois suffit à chauffer la maison et l’eau chaude est fournie par deux panneaux solaires sur le toit. »

Une maison dont la faible consommation électrique n’excède pas 6 kw et qui se révèle financièrement rentable au bout de 6 ans malgré un surcoût d’environ 10 % lors de sa construction. Un projet sur lequel nous reviendrons prochainement.

Cette réalisation a intéressé les personnes présentes qui n’ont pas manqué de poser des questions à Valérie Giordano ainsi qu’aux représentants de l’association Écopolénergie, installée au quartier du Pesquier, et dont l’une des missions est justement d’accueillir le public pour apporter des réponses en matière d’économies d’énergies et un soutien technique sur le portage de projets. Une rencontre riche d’échanges sur une problématique d’une indiscutable actualité.