Les élus gardannais se mobilisent pour de meilleurs transports en bus Energies 443 - Stéphane Conty

Extension des possibilités offertes par la carte annuelle abonnement scolaire, doublement de ligne à certaines heures, véhicules neufs équipés d’un système de billettique sans contact, les services de transports en bus à Gardanne évoluent pour répondre aux besoins.

Depuis le premier août, le réseau urbain de gardanne est exploité par un nouveau transporteur pour le compte de la CPA, avec des véhicules neufs et une modification de son organisation pour un meilleur équilibre des dessertes et une meilleure couverture. Il compte maintenant trois lignes plus lisibles et mieux cadencées, qui améliorent la couverture de la commune.

Quant aux transports scolaires, ils sont assurés par la régie municipale des transports pour le compte de la CPA. Organisés en cinq circuits, ils concernent les élèves de maternelles, de primaires et des collèges de la Ville. Les élèves ont accès à ce réseau moyennant la possession de la carte annuelle abonnement scolaire, dont le coût de 50€ a été pris en charge par la Ville.

Des solutions proposées
Comme souvent quand on met en place une nouvelle organisation, il y a des ajustements à faire en cours de route. Les premiers retours après la rentrée des classes ont révélé un problème d’accès aux transports scolaires pour quelques enfants de certaines zones de la commune qui ne sont pas totalement couvertes par ces transports. En se penchant sur la question, les élus gardannais ont constaté que les élèves d’Aix-en- Provence munis de la même carte de transports scolaires avaient en outre accès au réseau urbain de la ville.

Fort de ce constat, ils se sont retournés vers la CPA afin d’obtenir la même possibilité pour les élèves de Gardanne comme le souligne Bernard Bastide, conseiller communautaire et adjoint au maire délégué aux transports. « Nous avons interpellé la CPA sur ces problèmes et obtenu gains de cause sur un certain nombre de points. » Les élèves de Gardanne ont donc depuis le 16 novembre, la possibilité, munis de leur carte d’abonnement scolaire, d’accéder non seulement au réseau scolaire, mais également au réseau urbain de Gardanne et au réseau Aix en bus, hors samedi après-midi, dimanche et vacances scolaires.

En outre, la ligne 184 est doublée entre 7h et 9h le matin pour permettre aux lycéens résidant à proximité des zones Avon et Bompertuis, d’arriver à l’heure au lycée Fourcade. Ce doublement permet par ailleurs à tous les usagers de réduire le temps d’attente entre certaines correspondances.

LE MOT DE L’ÉLU
« Afin de répondre au mieux aux besoins de transport des Gardannais, on a obtenu plusieurs améliorations. Le maire a pesé dans la balance auprès de la Communauté du pays d’Aix et nous avons pu aller vite, en changeant de transporteur (l’actuel est beaucoup plus efficace), de circuits, de billettique, car l’an prochain la compétence sera basculée à la Métropole... » Bernard Bastide, Adjoint aux transports