Les économies d'énergie

Mis à jour le

La commune vient de lancer son Plan d’Action Global sur les Énergies (Page) 2010, une action d’envergure qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la charte communale pour l’environnement 2007-2013.

L’enjeu : maîtriser les consommations énergétiques de la commune en ciblant prioritairement l’électricité, le chauffage, l’éclairage et les transports. Une démarche qui va aussi développer des actions de formation auprès du personnel communal, des élus, des responsables associatifs et des enseignants.

Des projets structurants sont actuellement en cours de réalisation tels la production d’électricité à partir de déchets de la Malespine via le biogaz ou encore l’intégration de la problématique énergétique dans les équipements neufs et dans les travaux de rénovation du patrimoine communal.

D’autres sont à l’étude comme la création d’un parc photovoltaïque sur le terril des Sauvaires, l’installation d’une éolienne à axe vertical sur le puits Morandat ou enfin l’utilisation de la géothermie à partir de l’eau disponible en quantité dans le sous-sol.

Le volet sensibilisation, tant du personnel communal que du grand public n’est pas oublié, et se traduit déjà par la publication du petit guide des économies d’énergie. Les bonnes intentions ne valant que lorsqu’elles sont suivies d’effets, la commune a d’ores et déjà programmé une réduction de 5% de sa consommation en Kwh pour 2010 par rapport aux chiffres de 2009.

Feuilletez la plaquette :

Vous pouvez feuilleter le document à l’écran avant de le télécharger. Il suffit de cliquer dans le coin en bas à droite de chaque page pour passer d’une page à l’autre. Il est possible de faire une recherche dans le document, de zoomer sur chaque page ou de passer en mode plein écran grâce aux outils en haut à droite.