Médiathèque

Les croqueurs d’albums ont choisi Energies 400

Publié le

A l’initiative du secteur Éducation et de la Médiathèque, les croqueurs d’albums se sont réunis six fois entre janvier et juin à l’Espace parents. Voici leurs coups de coeur.

Un livre
Hervé Tullet
Bayard jeunesse - 2010
Voici un drôle de titre pour un livre devenu un phénomène de librairie. Ce n’est pas une histoire à raconter mais un livre jeu interactif à manipuler dans tous les sens. On est invité à appuyer, souffler, taper, secouer tous les points de couleurs que présente cet album magique, génial par sa simplicité. Alors, on clique ?

La Colère de Banshee
François Chabas et David Sala
Casterman - 2010
Cet album raconte le caprice d’une petite fille qui ne retrouve plus sa poupée et qui, se mettant en colère, chamboule le ciel, la terre et tous les éléments. Les illustrations, splendides, sont comme des tableaux qui font penser aux peintures de Klimt. Le doré des cheveux et la robe de la petite Banshee et de sa maman hypnotisent...

Faites la queue
Tomoko Ohmura
Ecole des loisirs - 2011
Un petit oiseau a bien du mal à organiser une longue queue de 50 animaux. Les lecteurs, eux, s’amusent à compter à l’envers, à observer les animaux qui font la queue et à reconnaitre leurs caractères. Au fait, pourquoi font-ils la queue ? A l’arrivée, la chute est renversante pour tous...

La Vague
Suzy Lee
Kaléidoscope - 2008
Une histoire sans parole avec la plage, des mouettes, et des acteurs : une fillette et la vague bleue. Leur rencontre dans une suite de grands dessins tout simples mais très expressifs. La petite découvre peu à peu la mer, joue avec la vague, timide puis confiante, et enfin, submergée par la plus grosse abandonne un trésor de coquillages. Une expérience universelle à conter selon son envie, qui laisse l’enfant libre de parler de sa vague.

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch
Milan jeunesse - 1996
Les enfants, qui ont tous leur période caca-boudin, prennent plaisir à suivre dans son enquête la sympathique petite taupe à la tronche déterminée, bien décidée découvrir le coupable qui lui a fait caca sur la tête. A quoi ressemblent les crottes de lapin ? Le caca du cheval ? Celui du cochon ? Ils l’apprennent au passage. Et soyez sûr qu’au bout du conte, justice est faite ! On ne tord pas le nez sur cet album : un classique de la littérature jeunesse.

Une histoire pas terrible terrible
Bruno Heitz
Rouergue - 2000
Un accident entre une voiture et une vache est à l’origine de cette histoire sans queue ni tête, loufoque et rigolote et pourtant pleine de bon sens. Les personnages et les décors ont été créés en bois puis photographiés ; un grand plaisir à lire à haute voix et à deux voix. Une histoire drôle à partager en famille et qui donnera des idées aux bricoleurs.

Favoriser la lecture

Lancée en début d’année, l’initiative Croqueurs d’albums reprend en octobre, avec une tournée des maternelles afin de toucher le plus de parents possible. Le principe est simple : s’adresser aux parents d’élèves, professionnels de la petite-enfance et bénévoles pour partager des moments de lecture à voix haute d’albums pour les enfants. A raison d’une rencontre par mois, ils ont fait une sélection parmi soixante albums, pour en retenir au final six et en écrire les notices. Ils ont également visité en mai dernier l’atelier d’un illustrateur à Marseille.