Les crèches, les écoles et les centres de loisirs se mobilisent

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 31 mars l’extension au niveau national des exigences de freinage contre le coronavirus déjà initiées dans certains départements, auxquelles se sont ajoutées de nouvelles mesures.

Mardi 6 avril, tous les établissements scolaires (crèches, maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées) vont fermer leurs portes.
- Du 6 au 9 avril, les enseignements devront être dispensés à distance.
- Du 12 au 26 avril, le gouvernement a décidé de fusionner toutes les zones de vacances scolaires. Les zones A, B et C seront toutes en vacances au même moment.
- A partir du lundi 26 avril, « la rentrée aura lieu pour tous ». Les crèches seront à nouveau ouvertes. Les écoles maternelles et les écoles élémentaires rouvriront également et reprendront les cours en présentiel ; les collèges et les lycées, en revanche, resteront fermés et l’enseignement se fera à distance.
- Enfin, le lundi 3 mai, collèges et lycées rouvriront pour des cours en présentiel, « le cas échéant avec des jauges adaptées ».

Les « activités périscolaires et extrascolaires » seront suspendues dans les mêmes conditions.

Les enfants des personnes prioritaires seront pris en charge

Suite aux annonces Présidentielles, la ville de Gardanne organise un service minimum d’accueil des enfants, dans une configuration conforme à l’application des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale et afin de répondre aux besoins des personnels impliqués dans la gestion de la crise sanitaire.

La crèche des Lucioles sera ouverte pour les enfants de ces personnes prioritaires pendant toute la période de confinement de 7h15 à 18h et de 18h à 20h en cas de besoin. Un repas sera assuré le midi.
Les familles concernées seront informées au plus tôt.

Dès le 6 avril, en lien avec l’inspection académique, les services de la ville sont prêts pour accueillir les enfants des personnels prioritaires dans les écoles Beausoleil (maternelle) et Prévert (élémentaire) de 7h15 à 18h et de 18h à 20h en cas de besoin.
Les garderies du matin et du soir seront assurées. La classe sera dispensée par des professeurs des écoles. Un repas sera servi durant la pause méridienne.

Le service mis en place par la municipalité sera également assuré pour les accueils de loisirs des mercredis et pendant les vacances de 7h15 à 18h et de 18h à 20h en cas de besoin. Les enfants seront pris en charge en journées complètes ou en demi-journées.

Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance des parents à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…).

Pour tout renseignement et inscription, vous pouvez joindre le secteur Education de la Ville de Gardanne : 06 40 24 21 21 – 06 33 84 20 56 ou écrire par mail : stephanie-curet@ville-gardanne.fr ou mf-ghougassian@ville-gardanne.fr. Le service assurera exceptionnellement un accueil téléphonique samedi et lundi entre 9h et 17h.

La liste des personnels prioritaires à ce jour :

Liste des professionnels prioritaires pour les gardes d'enfants
Inscriptions maternelles, primaires, restauration, transport, garderie périscolaire et établissements d'accueil petite enfance.
  • Adresse : 17 rue Borély
  • Site web : https://portailfamille.ville-gardanne.fr
    Accueil du public : Lundi, mercredi, vendredi de 8h à 12h30, mardi de 13h30 à 17h30. Fermeture le jeudi. Régies (paiements des factures) : Lundi, mercredi, vendredi de 10h à 12h30. Mardi : de 13h30 à 17h.