Petite enfance

Les crèches font la fête Energies 400 - Stéphane Conty

AVANT LEUR FERMETURE ESTIVALE, les crèches de la ville ont convié parents et enfants à une petite fête. L’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et aussi de découvrir les lieux pour les futurs arrivants. Un moment d’échanges et de convivialité entre parents et avec les personnels des structures.

Après La Farandole le 28 juin et Veline en comptines le 22 juillet, c’est la Souris verte, située à côté de l’école de Fontvenelle, qui a accueilli les parents le jeudi 25 juillet. C’est à l’ombre des arbres dans le jardin, que l’équipe de la structure a improvisé un buffet avec des rafraîchissements bienvenus en cette période estivale.

Les cigales s’en donnent à coeur joie et les enfants, qui sont un peu ici comme chez eux, jouent et courent partout, alors que le Maire Roger Meï, Yveline Primo sa Première adjointe et Zahia Kadri, Conseillère municipale déléguée à la Petite-enfance, accueillent les parents.

Bien qu’étant informelle, la réunion débute par une prise de parole de Laure Giannellini, directrice de la structure qui souhaite la bienvenue à tous et replace cette invitation dans son contexte. « Comme chaque annnée en fin de saison, nous faisons cette rencontre pour dire au-revoir aux enfants qui vont entrer à l’école et à leurs familles, ainsi qu’à ceux qui restent. C’est aussi un moment pour créer du lien entre les enfants qui vont arriver et l’équipe de la structure. »

Parmi l’équipe de cette crèche, certaines, dont une qui était en poste à la Souris verte depuis son ouverture en 1991, vont rejoindre la nouvelle crèche de Biver à la rentrée.

La crèche de Biver à propos de laquelle Roger Meï précise « qu’en raison d’un retard pris dans les travaux à cause des intempéries de l’année, elle n’ouvrira que le 23 septembre. Nous savons que ce n’est pas facile pour les parents qui comptaient sur une ouverture dès la rentrée, malheureusement pour des questions évidentes de sécurité, nous ne pouvons pas laisser entrer les enfants avant que tous les travaux aient été achevés. Je souhaite également saluer l’excellent travail réalisé par le personnel de la Souris verte et des deux autres structures de la ville. »

Les allocutions ne durent pas plus longtemps et alors que certains se dirigent vers le buffet pour se rafraichir, d’autres entrent voir le diaporama rétrospectif de l’année écoulée, préparé par le personnel de la crèche. Quant aux enfants, certains viennent porter un cadeau ou une fleur à celles qui se sont occupées d’eux toute l’année. Un moment d’émotion partagé qui vient conclure de belle manière une année passée ensemble.