lundi 23 octobre 2017
 
 
 
Les croqueurs d’albums

Les coups de cœur des croqueurs d'albums

Mis à jour le vendredi 10 mars 2017

Après une année d’ateliers et de rencontres avec des livres, les croqueurs d’albums nous livrent leurs coups de cœur.

Ecole maternelle Beausoleil

Le papa qui avait dix enfants, de Bénédicte Guettier (Casterman 2014)

Ce papa-là est un papa très occupé avec ses 10 enfants ! Pensez dix petits déjeuners à préparer le matin et tout ce monde à habiller et emmener à l’école ! Et le soir ça recommence : le bain pour 10 et le diner aussi, sans oublier le brossage des dents dix fois, et les dix bisous pour s’endormir. Mais il a besoin d’un break le papa et de s’évader… Un ravissant récit du quotidien, humoristique et tendre.

Si de Hubert Ben Kemoun et Frédéric Rébéna (Tourbillon 2003)

Si Monsieur Boniface, le voisin de grand père, n’était pas allé à la pêche …Si papa n’était pas tombé de l’échelle, alors… Cet album navigue entre comptine légère et petits tracas de la vie avec de belles illustrations et un joli récit de petites situations rocambolesques. Si, c’est le livre des possibles.

Moi, je boude de Titus et Stéphane Girel (Gautier Languereau 2003)

Bouder ce n’est pas difficile mais c’est tout un art ! Je peux vous en apprendre tous les secrets parce que moi je boude ! L’art de bouder avec conseils de boudeur... Un thème original traité avec beaucoup d’humour.

Emile est invisible de Vincent Cuvellier et Ronan Badel (Gallimard jeunesse 2012)

C’est décidé : aujourd’hui, Emile est invisible. A midi, plus personne ne pourra le voir ! Pourquoi à midi ? Parce qu’à midi, maman aura cuisiné des endives. Des endives ! Mais c’est horrible les endives ! De toutes façons, ça fait longtemps qu’Emile avait envie d’être invisible, alors… Un album jubilatoire qui joue sur la force de persuasion propre à l’enfance.

Les Nénettes de Corinne Dreyfuss (Casterman 2003)

C’est l’histoire de 3 fillettes qui font les coquettes, jouent les midinettes, rigolent sous la couette…Ce qui est sûr, c’est qu’avec ou sans jupette, ce sont bien des nénettes. Un texte drôle qui joue du début à la fin sur une seule rime, servi par de belles illustrations en tissu bariolé.

Papa Loup d’Isabelle Carrier (Bilboquet 2004)

Des enfants oisillons insupportables, un papa excédé… Des frayeurs pour les petits mais tout se termine en éclat de rire ! Une petite comptine en boucle, joyeuse et sensible, en papier découpé simple et efficace.

Ecole élémentaire de Château-Pitty

Le voyage d’Aquilon de Didier Dufresne et Claire Nadaud (lo Pais d’enfance/le Rocher 2004)

Un voyage imaginaire en compagnie d’Aquilon, petit corbeau à bec jaune, qui décide de faire comme les oies et de partir en hiver pour les pays chauds… Un beau voyage vers l’inconnu et l’amitié, servi par des illustrations composées de collages, vieilles cartes géographiques et même de plumes !

Petite Masaï de Patricia Geïs (Mango 2015)

Cet album fait partie de la collection Amis du bout du monde. Petite Masaï vit en Tanzanie. S’éloignant trop de son village, elle se perd et retrouvera son chemin grâce aux animaux. Ce joli conte aux illustrations sobres met en évidence quelques traits caractéristiques de l’Afrique.

Petit prince Pouf d’Agnès Desarthe et Claude Ponti (École des loisirs 2002)

Voici un conte aussi loufoque que savoureux. Il était une fois un très jeune roi dont le prénom, Petit Prince Pouf, ne présageait rien de bon. Pour éviter les moqueries, ses parents choisirent de faire appel à un précepteur, M. Ku, pour commencer son éducation… On vous laisse découvrir la suite ! C’est un véritable enchantement que cet album, une leçon de philosophie pour les plus jeunes qui leur apprendra à rire de leurs propres complexes.

Les hommes n’en font qu’à leur tête de François David et Olivier Thiébaut (Sarbacane 2011)

Qu’est-ce qu’un homme ? De quoi est-il fait ? Réponse : tout est dans la tête ! Voici 16 portraits à la manière d’Arcimboldo qui le prouvent avec humour : caractères forts ou doux, magnifiques illustrations faites d’aliments, de quincaillerie, d’éléments de la nature…

Antonio de l’autre côté de la terre de Lalachy Doyle et Carll Cneut (Ecole des loisirs 2003)

Il n’y a pas de petit voyage ! Et quand sa maman lui manque trop, Antonio rapetisse. Le retour au foyer sera le voyage initiatique, entre deux terres, entre deux îles, entre une grand-mère pleine d’idées folles et une mère nourricière grande cuisinière. Les voyages forment la jeunesse mais qu’il est doux de rentrer chez soi !

Papa ours part en voyage de Chi-Yuan Chen (Casterman 2012)

Pas toujours facile pour la famille quand Papa s’absente ! En plus cette fois c’est pour une longue période. Qu’à cela ne tienne, ce super Papa saura faire preuve d’inventivité pour rester en lien avec les siens. Un album à lire en famille, tendrement blottis !

 
Haut de page   |    Plan du site   |    Flux RSS   |    Twitter  |    DailyMotion  |    Calaméo  |    Nous contacter   |   Retour accueil
Mentions légales
Retour