Médiathèque

Les contes ne sont plus ce qu’ils étaient Energies 357

Publié le

On croit les connaître par coeur, et pourtant il existe des versions iconoclastes et très amusantes du petit Chaperon rouge, du petit Poucet, des trois petits cochons, de Boucle d’or... A découvrir avant la fête des bébés lecteurs du 11 au 18 juin à la Médiathèque.

VENTRE
Dans le loup
Claude Ponti
École des loisirs
L’important, c’est ce qui n’est pas visible immédiatement, ce qui se cache, ce qu’on imagine : dans le loup, un petit chaperon rouge et sa grand-mère ou alors un gros tas de cailloux, selon le moment où l’on plonge dans le conte... Album cartonné dès 2 ans. Avec un texte simple et drôle et des illustrations en double page, les livres de Ponti sont des objets précieux, qui apprennent à observer et à inventer.
A lire aussi Dans la pomme, Dans le gant.

CAILLOUX
Ti Poucet
Ilya Green
Rue du Monde
Tout le monde l’appelait Ti Poucet. A cause de sa taille. Et à cause des cailloux. Les trois cailloux qui traînaient toujours dans sa poche... Ti Poucet n’avait plus de parents. Il passait son temps sur les trottoirs, à jongler avec ses trois cailloux, parce que qu’est-ce qu’on peut faire d’autre avec trois cailloux ? Les illustrations d’Ilya Green illuminent cette histoire un peu tragique. Un bel album qui recompose le conte du Petit Poucet. Dès 5 ans.

REVANCHE
Un petit chaperon rouge
Marjolaine Leray
Actes Sud
Un format à l’italienne pour un nouveau tête-à-tête entre le Loup et le Chaperon rouge. La minuscule enfant au bonnet rouge est attrapée par un grand loup filiforme. Commence alors un échange où le Chaperon repoussera les appétits du Loup. Et c’est sans appel ! De quelques traits aux contours imprécis naissent ici des personnages très expressifs. Les dialogues sont courts et le résultat amusant à souhait. Album pour petits et grands.

JUSTICE
La vérité sur l’affaire des trois petits cochons _Jon Scieszka
Nathan
Du fond de sa cellule le respectable M. Le Loup clame son innocence. Ici, son témoignage recueilli par un journaliste de la Une de La Gazette du loup, justifie ses crimes en prétendant que la mort des deux petits cochons était accidentelle... Victime d’une terrible erreur judiciaire ? Mensonge de loup ? Qu’en pensez- vous ? Album à partir de 7 ans.

PLUMES
Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées
Gilles Bachelet
Seuil
La démonstration de Gilles Bachelet est parfaitement convaincante et drôle. Chaque double page évoque un conte célèbre, avec une composition où texte et image sont complémentaires. L’humour est dans les mots et les mille et un détails que l’on découvre dans les images. L’autruche, bien sûr, n’en ressort pas grandie mais on sent derrière la caricature une grande tendresse pour cet oiseau mal habile ! Album à lire dès 8 ans.

MÉLI-MÉLO
Boucle d’or et les sept ours nains
Émile Bravo
Seuil
Dans cette mini bande-dessinée, on croise un beau mélimélo de personnages de contes. Les nains sont des ours, volés par une princesse géante, et qui vont trouver l’aide du prince Boucle d’or, tueur de géants... Ce mélange de références aux contes, d’inversions des personnages et des rôles donne un livre drôle et détonnant. Un délice ! (pour les plus grands qui comprennent mieux les subtilités). A lire aussi La faim des sept ours nains.