Commerce, artisanat, marché et fêtes foraines

Gardanne compte 379 commerces, essentiellement situés en centre-ville : Gardanne, Aix en Provence et Arles sont les seules communes du département dont le centre-ville représente plus de 30% de la surface totale de vente de la commune.

Les commerces

Gardanne compte de nombreux commerces de proximité en centre-ville et à Biver, dans les secteurs de l’alimentaire, de l’habillement et des services.

Passion Gardanne, l’association des commerçants du centre-ville a été relancée en 2016. Elle a pour objet la dynamisation du centre-ville.

Lire l’article
Commerce de proximité, une préoccupation partagée

Le marché

Quatre marchés sont organisés chaque semaine, attirant plusieurs milliers de personnes de l’Est du département. Le plus important est celui du dimanche matin du cours de la République au boulevard Bontemps, qui draine plus de 10 000 chalands et environ 300 forains. On y trouve de tout : fruits, légumes, viande, poisson, vêtements, chaussures, outillage, fleurs...

Deux autres marchés ont lieu à Gardanne le vendredi matin (même emplacement que le dimanche) et le mercredi matin (boulevard Carnot et boulevard Bontemps). Le jeudi matin, marché à Biver.

Réglementation générale des marchés de Gardanne
Arrêté municipal du 24 octobre 2013

Par ailleurs, renouant avec sa tradition agricole et dans le cadre de la politique agricole mise en place, la Ville organise chaque année le dernier samedi de septembre, la "foire agricole de la Saint-Michel". Enfin, une grande foire est organisée le 14 février, jour de la Saint-Valentin.

Les fêtes foraines

Trois fêtes foraines ont lieu chaque année à Gardanne : sur le parking Savine pendant trois semaines en février (après la Saint-Valentin) et quatre jours en août (pendant les fêtes de la Saint-Roch) et sur le parking des écoles à Biver en juin.

En 2016, les dates sont du 20 février au 13 mars à Gardanne, du 10 au 13 juin à Biver et du 13 au 16 août à Gardanne.

Fiche d'inscription aux fêtes foraines de Gardanne et Biver

L’artisanat

Au 1er janvier 2012, l’artisanat compte 454 entreprises soit près du quart de l’économie gardannaise en nombre d’établissements. Plus de 70% des entreprises artisanales sont tournées vers les secteurs du bâtiment et des services.

Les entreprises artisanales se répartissent comme suit :
- Alimentation : 51
- Travail des métaux : 25
- Textile, cuir et habillement : 7
- Transports, réparations et autres services : 138
- Bâtiment : 193
- Bois, ameublement : 8
- Autres fabrications : 32
(source Base Info Eco- CMA 13)

Un pôle artisanal, La Tuilerie Bossy, s’est constitué, près du lycée agricole dans des anciennes tuileries réhabilitées. Il regroupe une douzaine d’artisans créateurs.