Solidarité

Les bonnes étoiles de la maison de retraite Loïc Taniou

Publié le

Une récente enquête du magazine “Que choisir ?” réalisée dans toute la France souligne la qualité de la maison de retraite de Gardanne, “Le domaine de l’Olivier”. On mise ici sur l’ouverture vers la ville, la qualité de l’accueil et le lien entre les générations.

Lundi 14 janvier à 18h, de nombreux résidents de la maison de retraite du Domaine de l’Olivier se retrouvent dans le salon à l’occasion de la présentation des voeux de l’année 2008. Il règne une ambiance bon enfant dans l’établissement. D’autant plus qu’une récente enquête du magazine des consommateurs “Que Choisir ?”, réputé très critique, attribue le maximum de 3 étoiles à la maison de retraite de Gardanne pour saluer sa qualité d’accueil, ses animations et ses prix.

« Au niveau de la Ville, souligne Georges Felouzis, directeur du CCAS, nous nous sommes efforcés de diversifier notre offre de services afin que chaque personne âgée puisse bien vieillir et trouver la meilleure manière de vivre sa retraite. Nous essayons d’accompagner au mieux les personnes pour leur permettre de faire face à la perte d’autonomie ou à des problèmes de santé. Avec la maison de retraite, les foyers 3e âge, on a ainsi établi un parcours. » La Ville a donné un terrain pour permettre la construction de la maison de retraite gérée par l’association Agespa présidée par Liliane Tracchino.

privilégier l’accueil

Un sondage réalisé par la Fédération hospitalière de France en avril dernier faisait apparaître que les maisons de retraite ne sont pas souvent bien perçues par les Français. Une crainte qui s’explique facilement car on y rentre souvent avec inquiétude et des proches qui nourrissent un profond sentiment de culpabilité à l’idée de se “séparer” ainsi d’un parent âgé, devenu trop dépendant pour rester seul et dont ils ne peuvent s’occuper euxmêmes. A ce contexte psychologique délicat s’ajoutent aujourd’hui des difficultés matérielles grandissantes.

« Souvent les maisons de retraite font peur et sont associées à enfermement explique Danielle Bosseau, directrice du Domaine de l’Olivier. Mais nos visiteurs sont aussi très étonnés de voir comment nous sommes ouverts sur la ville. Chez nous, l’accueil est très important. Nous y consacrons beaucoup de temps et d’attention. On essaye de recréer un environnement familier où les résidents apportent par exemple des meubles. C’est un peu comme s’ils changeaient d’appartement ou de maison. Cela devient leur nouveau domicile.  »

Dans cet établissement ouvert en 2005, avec des bâtiments très clairs et bien intégrés au quartier, c’est aussi et principalement le personnel qui donne l’âme à la maison de retraite. L’encadrement est assuré par 43 employé(e)s, parmi lesquels on retrou - ve un médecin coordinateur, une psychologue, une infirmière référante, une animatrice. Il y a des services comme la restauration, la lingerie et également un service dédié aux mala dies neuro-dégénératives comme Alzheimer. « Au Domaine de l’Olivier, les résidents ne sont pas seuls souligne Danielle Bosseau, ils ont de la compagnie au quotidien, un suivi médical de qualité et n’ont plus de souci d’intendance comme faire les courses, les repas. On s’efforce de maintenir l’autonomie des personnes à travers toutes nos activités. Pour de nombreux résidents, cela leur permet de garder ou parfois de retrouver une vie sociale. »

Retour sur les animations

Un des atouts de la maison de retraite, c’est d’être directement ouverte sur la ville et son centre, de bénéficier d’un environnement social très favorable, de développer des animations avec de nombreux services et structures de la ville (service culturel, Médiathèque, école de musique, école d’arts plastiques, foyer des anciens). Plusieurs associations viennent aussi participer à des activités. « Lorsque j’ai rencontré le maire à ma prise de fonctions en janvier 2006, se rappelle la directrice, il m’a parlé de la solidarité comme étant une valeur forte sur Gardanne. Je n’ai pas bien perçu au début tout ce que cela voulait dire. C’est au fur et à mesure, lorsque j’ai vu tant de services et d’associations s’impliquer et proposer des actions culturelles et sociales que j’ai compris ce que solidarité veut dire dans cette ville. »

La proximité du centre-ville permet aux résidents de se rendre au marché pour faire leurs courses. Les activités sont multiples. Cela peut aller des plus originales comme observer la lune grâce à un intervenant qui vient avec son télescope à un concert donné par Parlaren Gardano ou l’école de musique. « La sortie à la journée au bord de mer à la Couronne avec les résidents et les familles, son escale au restaurant sont de grands moments de convivialité, explique Monique Cucchi, animatrice. Sans oublier les animations que l’on propose régulièrement comme des lotos, des karaokés, des thédansants, des projections de films, des ateliers. Parmi les activités, il y a des séances de gymnastique douce qui permettent de travailler l’équilibre pour éviter les chutes et conserver de la souplesse.  »

La maison de retraite travaille beaucoup autour du lien intergénérationnel. Régulièrement, les enfants des écoles maternelles ou des centres de loisirs viennent rendre visite aux résidents à l’occasion d’une chasse à l’oeuf pour Pâques ou d’échanges autour de la lecture. Des ateliers de fabrication de masques ont lieu en ce moment où les personnes âgées peignent des masques pour les enfants et préparent avec eux la célèbre parade des lutins qui se déroulera en mai, en préambule d’Arts et festins du monde. « Ici, ça vit, ça bouge souligne l’animatrice. Nous sommes comme une deuxième famille. » Ce sont tous ces petits plus qui font aussi que mis bout à bout, il peut être agréable et possible de bien vivre sa vieillesse.