MVA

Les associations jouent le jeu Energies 411 - Carole Nerini

Le mauvais temps n’aura pas eu d’influence sur la présence importante des associations ce samedi 8 février à La Halle à l’occasion de la pose symbolique de la première pierre de la maison de la Vie associative.

CE N’EST PAS UNE “PREMIÈ- RE PIERRE” COMME NOUS LA CONNAISSONS TRADITIONNELLEMENT qui a été posée devant La Halle puisque ce sont cent pièces de puzzle que se sont partagées les associations présentes et qui ont ainsi continué le travail engagé autour de ce projet commun.

Après une intervention musicale des associations Djolé et Atout choeur, Guy Porcedo, conseiller municipal délégué à la Vie associative, a rappelé que « notre ville reconnaît les associations comme des acteurs essentiels de la vie locale. Nous avons défini ensemble une charte, nous avons travaillé en réunions, comités de pilotage, ateliers et Assises pour définir dans le détail ce que devait être la Maison de la vie associative, un lieu d’informations, d’échanges, de rencontres, un lieu de ressources, d’hébergement mutualisé, un lieu de présence forte du service public avec le service de la Vie associative mais également de l’espace Citoyen solidaire qui y aura toute sa place. »

ELLE SERA ACCESSIBLE À TOUS ET NOTAMMENT AUX PERSONNES HANDICAPÉES. Une salle de 200 places qui sera louée aux associations et aux particuliers a également été intégrée au projet. Et ce lieu où solidarité et citoyenneté trouveront tous leurs sens a séduit le Conseil général, représenté par Claude Jorda qui a souligné que cet équipement serait cofinancé à hauteur de 574 000 €. « Ce projet entre dans le cadre du Contrat départemental de développement et d’aménagement signé hier à Gardanne. Il faut savoir que ces aides sont pourtant facultatives, la preuve que nous partageons des valeurs, le milieu associatif mérite bien cette reconnaissance. »

Avant de partager le pot de l’amitié concocté par les associations Contacts et Gardanne au coeur, chacun a pu échanger avec les élus préprésents, le personnel municipal, les techniciens bâtisseurs de ce projet qui devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année. « Je ne le dirai jamais assez, vous êtes la force de notre ville et ce lieu va nous permettre de poursuivre le bon travail que nous menons ensemble autour de vraies valeurs de solidarité dans de meilleures conditions encore, » a conclu Roger Meï.

Un label Bâtiment durable Méditerranéen

La maison de la Vie associative sera un équipement innovant. Comme le rappelle Guy Porcedo, « Il traduit tout l’engagement de la Ville dans une démarche environnementale. Malgré les énormes contraintes liées à son orientation, les concepteurs ont relevé ce défi technique et Gardanne a obtenu la labellisation Bâtiment durable méditerranéen. Dès sa conception, il a anticipé son prochain raccordement au réseau urbain de chaleur lié au grand projet de géothermie développé par la Ville. » Un réseau fibre optique est déployé jusqu’à La Halle pour permettre à la fois des liaisons très haut débit et la mise en oeuvre d’outils de gestion du bâtiment, d’information et de communication performants au service de tous les utilisateurs qui rendra la structure accessible 24h/24, 7 jours/7 et 365 jours/an pour ses utilisateurs.

Une borne de recharge rapide pour véhicule électrique sera installée à l’initiative de François-Michel Lambert, député de la circonscription, qui a déclaré être fier de cette prise en compte des éléments environnementaux qui feront de cette construction un bâtiment d’avenir.