Les abeilles au service de la pédagogie Energies 426 - Carole Nerini

Au printemps 2013, un rucher pédagogique a été installé sur les terres du lycée agricole de Valabre. Depuis, le site ne désemplit pas, les histoires d’abeilles et de miel passionnent toutes les générations, d’autant plus que la production a atteint 80kg cette année. La Ville peut être fière de ses abeilles !

A LA DEMANDE DE LA MUNICIPALITÉ EN 2012, UNE CONVENTION A ÉTÉ SIGNÉE AVEC LE GDSA13 (GROUPEMENT SANITAIRE APICOLE DÉPARTEMENTAL). En collaboration avec Louis Duffet, l’apiculteur en charge du site, le service Environnement et l’association Les verts terrils ont développé une série d’animations pédagogiques autour du miel et des abeilles.

Comme le souligne Stéphanie Olivero, responsable du service Environnement, « La première récolte de 2013 a donné 50 kg de miel toutes fleurs et ce sont 80 kg qui ont été mis en pot cette année. La preuve que tout fonctionne, l’objectif de ce rucher étant pédagogique et non commercial. »

Depuis sa mise en place, ce sont des milliers de personnes qui se sont familiarisés avec le monde apicole, notamment grâce à Gilles Campana, responsable de l’association Les verts terrils chargée de mener ce projet pédagogique à bien auprès des enfants des écoles et des accueils de loisirs. « Ce monde les fascine, » explique Gilles.

« Nous menons des interventions en classe ainsi que sur le terrain et l’attention est à son comble. On commence toujours par expliquer quelle est la différence entre l’abeille et la guêpe, même chez les adultes, certains l’ignorent. On leur transmet ensuite notre savoir sur le quotidien d’une abeille, le rôle de la reine, la fabrication du miel, l’utilisation de la cire, le travail d’apiculteur. Ce n’est qu’après toutes ces étapes que nous leur faisons goûter le miel et à les voir, le miel de Gardanne est excellent ! »

MÊME LES PLUS RÉTICENTS FINISSENT D’AILLEURS PAR SE SOUMETTRE À LA TENTATION et cherchent ensuite dansle commerce ce qu’ils appellent “Le miel de Gilles,” vous savez, celui que l’on racle sur les cadres avec son petit doigt ! Ce qui est appréciable, ce sont les différentes possibilités d’intervention et d’animations en fonction des saisons, ainsi de nombreux points sur les questions environnementales sont abordés. Et la saison préférée de Gilles Campana, c’est l’hiver, où par la force des choses, il devient un peu le magicien des abeilles...

« Dès que les températures baissent, elles ne peuvent plus voler, elles s’endorment et tombent par terre autour du rucher. Je les prends alors dans mes mains, je souffle pour les réchauffer et comme par magie, elles s’envolent. Il faut voir le regard des enfants dans ces moments-là. C’est aussi l’époque où ils peuvent les examiner de près, où ils peuvent les toucher, leur donner des grains de raisin car elles sont friandes de sucre, ils la considèrent comme un animal de compagnie. »

Ce projet est une grande réussite. L’association Les verts terrils a été sollicitée par l’Inspection académique pour former les enseignants qui pourront ainsi poursuivre le travail initié. Des demandes d’intervention issues de communes environnantes existent, le plus difficile étant de les intégrer à un planning déjà très chargé.