Les Musicales, quatre rendez-vous pour commencer l'été

Publié le

Voir le programme complet

Tous les spectacles des Musicales sont en plein air et gratuits.

Ne dites plus Musiques à Gardanne, mais Les Musicales de Gardanne. La fête change de nom, se passera de grandes têtes d’affiche, mais fera toujours bouger Gardanne et Biver sur plusieurs soirées : le samedi 25 juin à Gardanne et le vendredi 1er juillet à Biver, le jeudi 14 juillet en centre-ville et le vendredi 22 juillet de nouveau à Biver.

Jean-Marc La Piana, adjoint au maire délégué à la Culture, explique : « On a entendu de ci de là qu’il n’y aurait rien sur la Fête de la musique cette année. C’est faux. On a transformé l’événement pour faire des économies, c’est tout. Pour des raisons qui ne sont pas de notre ressort — c’est-à-dire les conséquences de la baisse des dotations de l’État et la mise en route de la Métropole — nous avons été obligés de revoir nos budgets.

L’idée était de trouver comment maintenir une dynamique culturelle en essayant de faire des économies, sachant que la Ville a toujours été en avance avec Musiques à Gardanne, qui remonte avant la Fête de la musique et se faisait en deux soirées, alors que beaucoup d’autres villes se contentent d’une seule.

D’où Les Musicales, qui permettent d’avoir des artistes moins connus, à découvrir et qui continuent de tenir la route. Et malgré les efforts demandés, le service Culture a fait un gros travail pour conserver une fête qui a du sens, ils ne se sont pas découragés, ils ont fait des économies et offrent quelque chose de bien. Je suis impressionné.

Voilà, il n’y a plus qu’à espérer que nous ne soyons que dans une phase passagère (c’est une difficulté pour tout le monde) mais nous sommes dans une dynamique d’adaptation et non d’abandon. Après cet été, si l’évènement qui est proposé ne satisfait pas la population, nous recevrons les critiques et nous en tiendrons compte. En attendant, ça vaut le coup d’aller de l’avant. »

PDF - 1.6 Mo
Programme Musicales 2016

Le programme

Samedi 25 juin
centre-ville Gardanne

Groupes locaux à partir de 19h au boulevard Bontemps et cours Forbin

- Éric Ida à 19h
"Artiste communal", présente son premier album « Côté pile, côté face ».
Auteur compositeur interprète aux influences pop rock blues balades, Eric Ida est biker et rocker dans l’âme depuis toujours. Allergique au textes anglophones, Eric chante uniquement en français ! Entre autres, il jouera « Putain d’Harley » et « Sous mes roues ». Venez le soutenir pour le lancement de son premier album, qui pourra être vendu et dédicacé sur place.

- Up and Down Jazz Quintet à 19h30
groupe local de jazz
« Une rythmique endiablée, une guitare enchantée, une flûte traversière ensorcelante une voix bluesy à souhait, et des musiciens amateurs éclairés : tels sont les ingrédients de notre cocktail swing engatsé ! » voilà comment la formation se définit !
Au chant Sophie Renaudin, à la guitare Pierre-Augustin Grivelet, à la flûte traversière Denis Antoine, à la batterie Jean-Michel Gladieux et à la contrebasse Laurent Dussutour. Le Répertoire va des standards de jazz de la période « classique » (Honeysuckle Rose de Fats Waller, Besame Mucho…) au répertoire plus contemporain (Tokyo Blues de Horace Silver, Afro-Blue de Mongo Santamaria…), agrémenté de quelques compositions.


 

Accoules Sax à partir de 20h cours Forbin
Un gang marseillais de saxophonistes sur fond de jazz revu et corrigé par une attitude rap-rock emmené par un "tchatcheur" au mégaphone...
Les Accoules Sax réadaptent les Bandas qui font la chaleur des fêtes du Sud. Avec un répertoire bigarré où se mêlent tradition et modernité, sur scène ou en déambulation, c’est un breuvage vivant à consommer sans modération.


 

Kholia à 20h30
chanson française
Des mélodies actuelles et des textes frais avec cette formation du pourtour gardannais ! Kholia est né en 2009 de la rencontre d’un auteur bousculé par la vie, Michel Jacquet et d’un jeune musicien Nicolas Cabasse. D’autres interprètes, la chanteuse Julie Fillon, le pianiste Régis Raidin, le bassiste Jean Marc Angius, le clarinettiste Daniel Levert et le batteur Sébastien Serra compléteront très rapidement la formation.


 

Les Fanettes (association locale de majorettes et fanfare) à 20h45 cours Forbin

Telde à 21h30
La réunion de trois copains gardannais pour une ambiance rock festif teintée de creations et de reprises pêchues.

Andrea Caparros Quintet à 21h cours de la République
C’est à la source que la chanteuse trouve son inspiration,  issue d’une mère brésilienne et d’un père musicien elle sera bercée dès son plus jeune âge par les rythmes de samba et de bossa-nova. Andrea étudiera le jazz au conservatoire régional de Toulon et à l’IMFP de Salon de Provence, ce qui lui permettra d’apprendre l’improvisation, se servir de l’harmonie pour écrire son propre répertoire et remanier le répertoire déjà existant.
C’est en parcourant les scènes de sa région qu’elle rencontre les musiciens qui l’accompagnent aujourd’hui, des amis partant pour un projet qui s’ouvre aux horizons du jazz brésilien inspirés des incontournables Antonio Carlos, Tania Maria mais Vinicius de Moraes, aussi de la nouvelle génération du jazz, Gretchen Parlato Robert Glasper etc... Andrea Caparros Quintet voit le jour durant l’été 2014.


 

El Mura y Su Timbre latino à 22h30 cours de la République
En 1993, Alexis Donatien fonde le groupe Banda XL à Santiago de Cuba et enregistre son premier album intitulé XL (Talla Extra). A partir de 2003, il travaille avec les groupes les plus connus de sa ville : Son 14, Sur Caribe, La ley del Son etc. Dans cette même période il a partagé la scène avec des grands artistes comme Oscar de Leon, Grupo Niche, Marc Antony et autres.
Sa grande passion est de chanter le Son Cubain, la Salsa et la Timba.
Grâce à sa grande expérience et son charisme, il décide de fonder son propre groupe : El Mura y su Timbre Latino, faisant le bonheur de danseurs parmi les plus exigeants.


 

Vendredi 1er juiller à Biver parking des écoles

Oroboros à 20h30
Oroboros est un groupe local de reprises rock aux guitares affûtées jouant un répertoire de Hendrix à Muse en passant par Radiohead et Black Sabbath.

Lena Lenok à 21h30 Tournée CPA
Le groupe Lena Lenok est né de la rencontre des talents d’Héléna et certains membres du groupe Poum Tchack. L’une imprégnée de culture russe et slave depuis son adolescence et les autres vibrant au rythme du swing. Leur musique est un mélange de chants traditionnels russes et tsiganes dépoussiérés et des compositions originales écrites par Héléna en français et toujours marquées à l’est.  Entre guerre froide et compositions françaises, le groupe Lena Lenok offre un résultat détonnant.


 
Jeudi 14 juillet sur le cours de la République à partir de 20h30

Orient Express Orchestra
Sur les routes des concerts depuis 2000, l’Orient-Express Orchestra s’impose très rapidement dans le milieu du bal, provoquant la surprise avec des prestations énergiques et un répertoire sortant des sentiers battus pour le plus grand bonheur des amateurs de rythm’n’blues, de soul music, de funk, de disco, de rock’n’roll ou des années 80... L’orchestre est composé de 14 personnes, musique en live sous la direction de Guy Rituit.


 
Vendredi 22 juillet à Biver à partir de 21h

Haute Tension Brin de Folie
Spectacle Cabaret en première Partie, suivi de son bal variétés : années 80 , ambiance, slow, rock-twist, musette, musiques actuelles... Pleins feux pour un show de quatre heures.

 

Dans l'actu

Escale à Dakar

Les 20 et 21 avril, un week-end complet en faveur du Sénégal.