Les Arts plastiques pour tous Carole Signes

Une section enfants à partir du mois de janvier : c’est l’un des grands changements destiné à faire de l’école d’arts plastiques de Gardanne une structure pour tous. Ateliers thématiques, sorties, éducation plus populaire... l’établissement démocratise et diversifie son offre.

C’est nouveau : début 2007, l’école d’Arts plastiques de Gardanne s’ouvre aux plus petits. Une section enfants, en effet, verra le jour le mercredi à partir de janvier. Le matin sera consacré aux enfants des centres de loisirs primaires et maternels. L’après-midi, quant à lui, sera dédié aux 7-14 ans inscrits individuellement. Ils seront reçus par Hatem Akrout, nouveau professeur, « choisi autant pour ses qualités artistiques qu’humaines » avance Alain Puech, promu directeur depuis octobre.

Ils seront donc quinze à se frotter, bientôt, aux fondamentaux du dessin et de la peinture. « Nous nous sommes adaptés pour bien recevoir les enfants, développe Alain Puech : nouvelle rambarde d’entrée, pose de sols anti-glissants... »

Entre apprentissage et plaisir

Ce grand bouleversement est loin d’être le seul. Car toute l’école connaît, en ce moment, un vent de renouveau. Les cours se diversifient : numérique, modèles vivants, sculpture, art contemporain et ateliers libres sont aujourd’hui proposés.

Par ailleurs, « nous instituons davantage de convivialité. Pendant les cours, nous faisons une pause. Chacun amène un gâteau, on boit le thé ensemble, on discute. Nous organisons également des soirées, des sorties, toutes sections confondues. Car notre volonté, c’est de trouver le juste équilibre entre apprentissage et plaisir » appuie Alain Puech.

Une vue de l’enseignement incarnant les valeurs de cet homme, artiste depuis 30 ans et féru, notamment, de démocratie participative. « J’appartiens au groupe “Art Studio”, dont le but est de faire participer la population à la conception des aménagements de leurs collectivités. Ce qui porte ses fruits : ces réalisations ne font jamais l’objet de vandalisme. » Du bienfait d’inclure tous les citoyens, quelle que soit l’initiative...

Mustapha El Miri* : “Une école plus ouverte”

Pourquoi cette restructuration ?

Outre l’absence d’une section enfants, nous nous sommes surtout aperçus que nous avions perdu l’optique d’éducation populaire aux arts-plastiques. Les cours dispensés se rapprochaient davantage de ceux des beaux-arts. Du coup, certains élèves ont cessé de fréquenter l’école car ils ne sentaient plus à leur place : c’était une question de légitimité culturelle. D’autre part, nombre d’élèves n’étaient pas gardannais. Cela montre, certes, que l’établissement est reconnu.

Cependant, la fonction d’une structure municipale est avant tout d’inclure tous les gens de sa commune. Enfin, l’école était peu ouverte sur l’extérieur.

Quels sont les effets de ce changement de cap ?

L’école étant revenue à une conception des Arts plastiques plus populaire, ceux qui avaient déserté les lieux sont revenus  ! Le nombre d’inscrits a d’ailleurs augmenté : 145 élèves, au lieu de 126 auparavant... au profit des Gardannais. Enfin, elle travaille maintenant en partenariat avec le Conseil municipal des jeunes, le club Cinévore, la Médiathèque, pour lesquels les élèves réalisent des décors.

* adjoint à la culture