Les 9 et 16 mars, élections municipales et cantonales

Les quelques 15 000 inscrits dans les 16 bureaux de vote à Gardanne et à Biver devront choisir leurs conseillers municipaux et leur représentant au conseil général, les 9 et 16 mars prochains. Il s’agira tout d’abord de renouveler le conseil municipal au cours d’un scrutin de liste (33 noms, soit autant que de sièges au conseil) qui mélange le mode proportionnel et le mode majoritaire. Si une liste obtient plus de la moitié des voix au premier tour, elle obtient la moitié des sièges plus un (soit 17), le reste étant réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des voix (y compris celle arrivée en tête). Si un second tour est nécessaire, y participent les listes ayant obtenu plus de 10% des voix.

En même temps, et dans les mêmes bureaux de vote, ont lieu les élections cantonales. Il s’agit de choisir les représentants au Conseil général pour le canton de Gardanne qui regroupe aussi les communes de Simiane, Mimet et Bouc Bel Air. C’est un scrutin uninominal (titulaire et suppléant) à deux tours, à la majorité simple (comme pour les élections législatives).

Pour voter, munissez-vous de votre carte électorale et d’une pièce d’identité. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Comment voter par procuration

Les formulaires ont été simplifiés : il suffit désormais d’une déclaration sur l’honneur (sans justificatif) à déposer en Gendarmerie. Les personnes dans l’incapacité de se déplacer peuvent faire une demande auprès de la Gendarmerie (avec un certificat médical), un gendarme viendra chez elles pour établir la procuration.

Le mandataire (celui qui vote à votre place) doit être inscrit dans la même commune, mais pas forcément dans le même bureau de vote. La procuration est valable pour une seule élection, pour les deux tours de scrutin. N’attendez pas le dernier moment pour faire la démarche : le vote par procuration ne sera pas possible si la mairie n’a pas reçu la procuration le jour du scrutin.

Voir aussi les résultats des précédentes élections municipales depuis 1983 et des élections cantonales depuis 1988.